Le centre d’art contemporain a invité l’artiste-autrice Carol Landriot pour le projet Herbier brodé Plan Mercredi. Après avoir visité l’exposition collective La vie des œuvres du projet Couper les fluides (12/02-08/07/2023) sur le site maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff avec la chargée du pôle médiation et éducation artistique, l’artiste a proposé au groupe d’enfants une initiation à la broderie en s’appuyant sur l’œuvre du Collectif « . ».

En lien avec les problématiques abordées par le projet global Couper les fluides et l’exposition La vie des œuvres, à savoir l’ancrage dans l’environnement et la re-valorisation de savoir-faire traditionnels, l’atelier consistait à la réalisation d’une page d’herbier brodée par chaque enfant.

Découpé en deux séances, l’atelier a eu pour but de questionner le rôle de l’herbier dans l’archivage de la nature qui nous entoure ou la projection fictive de ce qu’elle pourrait être et d’apprendre les bases de la broderie. Sur une page en tissu blanc, préparée au préalable et ornée d’un liseré qui évoque les dictionnaires d’ouvrages botaniques, les enfants ont été invité à broder la plante de leur choix. Pour le dernier atelier, l’artiste et les enfants ont mis en place une scénographie dans le centre de loisirs afin de restituer leur travail et de présenter l’herbier collectif composé de leur broderie.

Dans le cadre du dispositif « Plan mercredi » du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la CAF en collaboration avec les Directions des affaires culturelles et l'Education de la ville de Malakoff. Avec les centres de loisirs de Malakoff.

carol landriot

Le travail de Carol Landriot consiste en une exploration de différentes pratiques textiles : couture, broderie, tufting, dans le but d’explorer puis de traduire en formes, en couleurs et en traits, des émotions et des ressentis. Le fil permet de dérouler progressivement les souvenirs, de s’attacher à certains détails ou à d’autres, et de tracer sur la toile un inventaire de ce qu’il nous reste des moments vécus, quelques jours, semaines ou mois plus tard.

Retour haut de page