Dans le cadre du dispositif départemental des Hauts-de-Seine « Chemin des arts », le centre d’art et la Maison des arts de Châtillon se sont associés pour créer un parcours croisé sur le thème du savoir-faire et de la fabrication. Les deux expositions, du sculpteur Laurent Nicolas (Le présent existe-t-il ? 12 mars – 24 avril 2022) pour Châtillon et Partir du lieu avec les artistes du Houloc (22 janvier – 29 mai 2022) pour Malakoff, mettent en regard la notion d’artistes "fabriqueurs" et compétences multiples : le travail de la terre entre l'art et l'artisanat chez Laurent Nicolas et l’observation du processus collaboratif d’œuvres co-construites avec les artistes du Houloc.
 
Deux groupes se sont inscrits à ce dispositif : une classe de 6e du collège François Furet à Antony et une classe ULIS du collège Paul Eluard à Châtillon.
 
Le projet
La Maison des arts de Châtillon a proposé une visite de l’exposition de l’artiste Laurent Nicolas avec la chargée des publics et de la communication.
En lien avec l’exposition collective Partir du lieu, les quatre artistes-intervenantes, Mélissa Boucher, Marta Budkiewicz, Célia Coëtte et Audrey Matt Aubert ont invité les élèves à faire œuvre commune. Les artistes ont proposé quatre ateliers sous forme de jeux autour de leur pratique, des œuvres de l'exposition et des propres corps des élèves :
-Corps en sculptures : en s’inspirant des One minute sculptures d’Erwin Wurm Odies, les élèves ont réalisé des bodies sculptures.
-Jeu sonore : le groupe a reproduit par le geste les sons entendus et créé une histoire.
-Les corps en papier : réalisation de silhouettes en papier à partir des corps des élèves. Par la suite ils ont dessiné, découpé, collé les productions réalisées aux séances précédentes pour former un corps collectif.
-Réalisation du mobile finale : les élèves ont dressé une sculpture-portrait aux mille visages, dansant dans l’espace. La forme mobile a permis de réunir toutes les productions des différents ateliers et de former l’œuvre collective.

audrey matt aubert

Née au Blanc-Mesnil.Vit aux Lilas et travaille au Houloc, Aubervilliers.
Née en 1990, Audrey Matt Aubert est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2015 et est représentée par la Galerie Isabelle Gounod à Paris. La pratique artistique d’Audrey Matt Aubert s’articule essentiellement autour d’une réflexion sur le paysage et l’architecture. Dans les décors désertiques qu’elle représente par le dessin ou la peinture, seuls d’étranges bâtiments et sculptures s’élèvent. Elle a participé au prix de peinture de Novembre à Vitry (2019), à une exposition collective à l’espace Emerige - Voltaire et a reçu une bourse Pacte de la Maréchalerie - centre d’art de Versailles. Elle a également réalisé plusieurs résidences artistiques en France et à l’étranger : la Drawing Factory à Paris, la Plop Residency à Londres (GB), Nissi 18 sur l’île de Spetses (GR), et la Résidence Perspective au Lac Lugu (CN).

site de l'auteure

célia coëtte

Née à Versailles.Vit à Paris et travaille au Houloc, Aubervilliers.
Née en 1988 Célia Coëtte est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016 (atelier Dominique Gauthier) avec les félicitations du jury (exposition Felicita 17). Elle travaille actuellement au Houloc, à Aubervilliers. Tournée principalement vers la sculpture et l’installation, sa pratique évoque des rituels vernaculaires tels que la danse, la fête et le carnaval, dans une économie de formes. 
Elle a participé au 63e salon de Montrouge en 2018, est régulièrement invitée à des expositions collectives à Paris comme "Pororoca"  à la galerie Laure Roynette ou "System Failures" à la galerie PCP. Elle a travaillé avec plusieurs collectifs de curateurs tels que le collectif Empreinte, Mathilde Expose ou le collectif Embrayage. Elle a également réalisé plusieurs résidences notamment au sein de l’agence d’architecture l’Escaut à Bruxelles en 2019. Sa pratique se tourne de plus en plus souvent vers des collaborations, telles que pour l’exposition "Bad’in Twerk" avec Patricia Badin ou le café collective pour sa performance « J’ai mangé tous mes souvenirs ».

site de l'auteure

marta budkiewicz

Née en Pologne. Vit à Paris et travaille entre Paris et le Houloc, Aubervilliers.
Diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 2004 dans l’atelier de Giuseppe Penone. Musicienne de première formation, dans son travail de plasticienne les thèmes définissent les techniques utilisées, le dessin, la vidéo, le travail sonore, l’installation. Les traces infimes, bruits au seuil du silence sont une base pour interroger le rapport au temps, à la mémoire. Dans sa pratique elle tente de figer ce qui ne peut être saisi que par fragments : les perceptions sensibles, les souvenirs, ces moments fragiles et fugaces qui laissent des traces et font le lien entre la réalité et la mémoire. En 2017 elle présente une exposition individuelle à Progress Gallery, Paris. Elle participe régulièrement à des expositions collectives (Le Houloc, Aubervilliers ; Galerie Bertrand Grimont, Paris). Actuellement en doctorat, sa recherche porte sur des liens entre les traces et empreintes sonores et la persistance dans le temps d’une identité sonore, d’un lieu, d’un moment donné.  
 

site de l'auteure

mélissa boucher

Franco-Bolivienne. Vit au Prè Saint Gervais et travaille au Houloc, Aubervilliers.
Mélissa Boucher est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2013 et des Gobelins, l’école de l’image en 2012. Ses images sont une façon de capturer les potentialités narratives de ce qui l’entoure, elles explorent souvent des formes et des notions liées à la représentation de l’intime. Son travail a été exposé dans le cadre de festivals photographiques comme Circulation(s) au 104 à Paris et au MMA de Moscou et les Boutographies au Pavillon Populaire de Montpellier, elle a été invitée à des expositions collectives dans des galeries comme Regard Sud à Lyon, Chez Valentin à Paris et les Bains Douches à Alençon. Elle est lauréate du Prix des amis des Beaux-Arts de Paris en 2012, du festival ManifestO en 2019 et de la bourse Urgence femmes des amies du National Museum of Woman in the Arts en 2020.

site de l'auteure

Retour haut de page