Le dispositif Grandir et jouer avec l’art a été élaboré à l’attention des enfants de moins de 6 ans des ALSH de la Ville. Il prend la forme de stages de 5 matinées durant les vacances scolaires (un stage étant proposé par période de vacances scolaires et chaque ALSH maternelle étant touché à tour de rôle), à raison de deux heures par matinée. La semaine se clôture par une restitution, exposition, spectacle, rencontre… Les interventions sont animées en duo : un·e artiste-intervenant·e (proposé·e par le centre d’art) et un·e animateur·rice. Ces deux intervenant·es se rencontrent en amont pour préparer l’atelier ensemble et se coordonner au mieux en tenant compte des compétences de chacun·e.
Les vacances scolaires sont l’occasion pour les enfants des centres de loisirs de Malakoff d’avoir un atelier artistique pendant cinq jours avec un·e artiste. Pour l'année 2021-2022, c’est l’artiste Charlotte EL Moussaed qui a proposé aux enfants des ateliers “Dans ma chambre à manger”. Avec l’artiste, les enfants ont été invités à pratiquer chaque jour une nouvelle pratique artistique afin de fabriquer un banquet réunissant leurs rêves, leurs maisons, leurs langues et leurs repas imaginaires. A chaque début de séance Charlotte EL Moussaed a initié le groupe aux pratiques corporelles de soin à travers l’écoute de musique, la méditation, et l’automassage.
Les centres de loisirs Paul Vaillant Couturier, Paul Langevin et Georges Cogniot ont pu y participer.
Ce projet s’inscrit en collaboration avec les directions des Affaires culturelles et de l'Éducation de la ville de Malakoff et le pôle médiation et éducation artistique du centre d’art.
Afin de mieux répondre aux besoins du jeune public, un diagnostic concernant l’offre culturelle a été réalisé à Malakoff pour les 0-25 ans en 2016 par la Direction des affaires culturelles. Il témoigne d’un réel manque d’accès des enfants de moins de 5 ans aux pratiques culturelles et artistiques. Concernant les ALSH, il montre aussi que les projets artistiques et culturels qui y sont menés dépendent exclusivement des envies et des compétences des animateur·rices dans ce domaine. Le contact des enfants avec l’art et la création se résume à une participation à des ateliers créatifs organisés et animés dans les centres de loisirs, sans rencontrer l’artiste et son œuvre.
Afin de réduire l’inégalité constatée, d’affiner les projets en centre de loisirs et d’enrichir les compétences des animateur·rices, la Direction des affaires culturelles, la Direction de l’éducation et le centre d’art contemporain de Malakoff ont travaillé en collaboration à la conception d’ateliers de pratique artistique en direction des centres de loisirs maternelles.
charlotte el moussaed
Née en 1987, Charlotte EL Moussaed est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2013. En 2014, elle a été lauréate de la bourse « Looking for Paris-Texas », attribuée par l’Ambassade des États-Unis et l’association des Amis des Beaux-Arts, elle a alors séjourné 3 mois à Chicago. Elle a reçu le prix « Impressions Photographiques 2015 », décerné par Les Ateliers Vortex en partenariat avec le Consortium de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne ; ce prix lui a valu une exposition au Frac Bourgogne à Dijon. Entre 2013 et 2017 elle a collaboré avec Le Bal / La Fabrique du Regard sur le programme d’ateliers pédagogiques. En 2016 elle a été l’une des trois lauréats du prix YISHU 8, son exposition personnelle : « Composé Oisif » s’est tenue à YISHU8, Maison des arts de Pékin, après trois mois de résidence. Sélectionnée au 61ème Salon de Montrouge en 2016, elle y exposa à nouveau en 2017 pour l’évènement périphérique du salon : Répliques Imaginaires. Elle est artiste intervenante à la Galerie CAC de Noisy-le-sec de septembre 2018 à juin 2019.En 2019 elle intègre le Master 2 Documentaire de création à l’École documentaire de Lussas. Elle réalise en 2020 : « Comme notre langue s’écrit au sol » : sélectionné au festival Premiers Regards (2020) et Les Mains Gauches (2021).