visite-rencontre en lsf à la supérette du collectif 16am
10 juillet à 15h30 
durée : 1h
28, boulevard de Stalingrad 92240 Malakoff

Afin de rendre accessible à tou·te·s les actions du centre d'art, le pôle médiation et éducation artistique organise des visites en langue des signes (LSF). Ces rendez-vous sont ouverts aux personnes sourdes et malentendantes, pouvant être accompagnées. Les visites seront réalisées par la chargée de la médiation accompagnée d'Armelle Riccio et Sandra Faure, les deux interprètes.

Une visite et rencontre avec le collectif 16am à l'occasion de leur résidence  à la supérette. Collectif d'auteur·ice·s à géométrie variable, 16am place en son cœur les écritures collaboratives et la transdisciplinarité, au sein d'une recherche-création autour des potentiels de la Fête comme médium artistique autonome.
Le collectif propose une présentation de son travail, suivi d'une récolte des récits de fêtes des personnes sourdes et malentendantes. Un moment d'échange et de convivialité accompagné d'un goûter.

Si vous êtes intéressé·e·s par cette visite, inscrivez-vous dès maintenant !
par mail : jesmaeelipour@ville-malakoff.fr

collectif 16AM

En janvier 2020, le collectif 16AM prend forme en réunissant Samuel BELFOND (auteur & critique), Clément DOUALA (auteur), Théo DUPORTÉ (artiste plasticien), Aurélie FAURE (commissaire d’exposition & auteure), Cha GONZALEZ (auteure photographe), Arnaud IDELON (auteur, critique & commissaire d’exposition), Paul SOUVIRON (artiste plasticien) et Camille TRAPIER (artiste plasticien) et Ava Hervier (musicienne). Cette formation fait suite à diverses collaborations entre les membres de son collectif au cours des dernières années. Elle s’est effectuée en vue de permettre au collectif de porter des projets d’ampleur et pluridisciplinaires dans les champs de l’expérimentation plastique et programmatique.

Aurélie Faure
Aurélie Faure est commissaire d’exposition indépendante, co-fondatrice du collectif Born And Die. Longtemps collaboratrice de Gaël Charbau, elle a assuré la coordination artistique de la Nuit Blanche 2018 d’Emerige Mécénat depuis sa création. Elle oeuvre désormais en indépendante et assure le commissariat de nombreuses expositions en France et à l’international, notamment la foire Art Vilnus en 2019, et l’exposition Signal - Espace(s) Réciproque(s) à la Friche Belle de Mai, en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, en 2020.

Arnaud Idelon
Arnaud Idelon est auteur, critique d'art et animateur radio. Noctambule, amoureux des nuits sans aubes, il sonde les forces de la fête pour tenter en donner une forme dans des fragments, poèmes sonores, créations radiophoniques et performances. Il est l'auteur de trois romans qu'il cherche à faire exister partout en dehors de l'objet livre, dans des revues, des défilés, sur les réseaux sociaux et - juste retour des choses - dans la fête elle-même avec le collectif 16AM qu’il fonde en 2020 pour la travailler comme un médium artistique autonome : une fiction partagée par la communauté d’une nuit.

Théo Duporté / Trapier Duporté
Trapier Duporté est un duo d’artistes plasticiens. Diplômés des beaux-arts de Lyon, ils sont lauréats du prix de Paris et du prix Pulsar. Anciens résidents de la cité internationale de Paris, leur travail a notamment été vu à la Fondation EDF, à la Villa Belleville ou à l’espace d’art Glassbox. Le duo réfléchit à travers une pratique protéiforme aux rapports entre l’art et la fête. Ils ont collaboré à la sélection et production de
l’édition 2019 de Jeune Création.

Clément Douala
Clément Douala est auteur. Il gère la librairie du Fonds de dotation agnès b. Il anime l’émission “Alcantara mon amour” sur Station Station avec Aurélie Faure.

Paul Souviron
Paul Souviron est artiste plasticien, performeur, compositeur et enseignant à l’Ecole d’art de Belfort en volume/espace. Il est co-fondateur de plusieurs collectifs, dont Encastrable, Charpente et Carpaccio Cathédrale. il se cache sous des side projects musicaux tel que Destroyed temple et Pectoflam. A travers ces différents projets, il questionne les façons que nous avons de fonctionnaliser notre environnement, pour l’habiter, la place que l’on prend, les traces que nous laissons.

Samuel Belfond
Co-fondateur du collectif BLBC et co-animateur de l’émission “Démons de Minuit” sur Station Station, Samuel Belfond est critique (Manifesto XXI, LeChassis, Jeunes Critiques d’Art) et journaliste (chef de rubrique art pour Technikart). Ses recherches portent sur les écritures collectives et les nouvelles narrations au carrefour de l’art et de lalittérature.

Ava Hervier
Comédienne, chanteuse, performeuse, autrice, Ava Hervier se forme au Cours Florent puis au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris. Membre fondateur du Club de la Vie inimitable - collectif de théâtre et performances - , Ava Hervier est également la chanteuse des groupes de chanson française electro Ava's Verden et de rock punk Lipstick Std. En 2009 elle met en scène et joue Le Saperleau de Gildas Bourdet. En 2010/12, elle joue dans La Pluie d'été de M.Duras mise en scène par Lucas Bonnifait. En 2012 elle interprète seule en scène à La Loge Show funèbre à 7 voix de Florian Pautasso. En 2014/15 elle joue dans Affabulazione de Pasolini mis en scène par Lucas Bonnifait. Lectrice sur France Inter pour l'émission d'Agathe André Vos désirs sont mes nuits en 2013, comédienne voix off ( June21, Région Rhones Alpes, Ecofolio, Orange…), elle joue et chante sous la direction de Sonia Bester dans On a dit on fait un spectacle (2016) et La Tragédie du Belge, pièce musicale arrangée par la chanteuse Camille(2013/2016), ainsi que dans La petite soldate américaine pour Jean Michel Rabeux (2016/2017). En 2018 elle chante sous la direction musicale de Jackson Fourgeaud pour la b.o du film Le Roi des Démons du vent de Clémence Poésy, et joue dans Notre foyer de Florian Pautasso.

Retour haut de page