Rencontre et échange avec Ernest T., Taroop & Glabel et Juliette Bertron.
Dans nombre de ses oeuvres, l’artiste Ernest T. tend un miroir parodique au monde de l’art. Il égratigne et démystifie, non sans plaisir, l’image de l’artiste égocentrique et sa mercantilisation, telles qu’il les observe dans l’art institutionnel. Nous proposons ici de nous pencher sur ce travail de destitution de la figure de l’artiste, tel qu’il est entrepris par Ernest T. ainsi que par quelques parodistes contemporains.
Juliette Bertron est agrégée d’arts plastiques et docteure en histoire de l’art. Sa thèse, soutenue en novembre 2014, s’intitule De la parodie dans l’art des années 1960 à nos jours, Université de Bourgogne.

Samedi 7 novembre
11h à la Maison des Arts de Malakoff
Visite de l’exposition Réenchantement de Taroop & Glabel.
12h15 départ en Tram T6 pour Micro Onde, centre d’art de l’Onde.
13h déjeuner à l’Onde, formule à 7€, sur réservation.
14h30 visite de l’exposition La vie d’artiste suivi de la rencontre avec les artistes.
16h30- 17h retour sur Paris en navette, réservation indispensable.

taroop & glabel

Taroop et Glabel, collectif qui s’est créé en 1993, vivent et travaillent à Paris et à Laffaux.
Parce qu’ils tournent en dérision la violence symbolique des entreprises culturelles et religieuses, l’avilissement de la Presse et la mesquinerie de tout un chacun, l’art de Taroop et Glabel redresse les torts. Le collectif (anonyme) blasphème à tout va, dézinguant les dogmes et les croyances à coups de collages vinyles, d’Aphorismes, de jeux de mots, de tampons encreurs, de papiers peints, de dessins, de sculptures, de coupures de presse d'assemblages hétéroclites. Tout le monde en prend pour son grade et ça ne plaît pas à tous.

Retour haut de page