programme du samedi 15 novembre
site maison des arts

  • 15h-16h : performance et dégustation "political jam"de Jean-François Boclé.
    L'artiste Jean-François Boclé performera "political jam", qui déploie la vilente polysémie de la monoculture de la banane et du capitalisme racial. Une dégustation sera ensuite proposée. 
           
  • 16h-18h : agora "poétique politique du végétal" avec  Françoise Vergès, Linda Boukhris, modération par Shela Sheikh.
    Pour cette agora, il sera question d’explorer la relation au végétal que la colonisation européenne a imposé, et l’aggravation des politiques extractivistes causant le désastre climatique auquel nous faisons face aujourd’hui. Cette conversation sera l’occasion de défendre “une sortie de la plantation et une vie parmi les plantes qui laisse une autonomie à ces dernières”. Linda Boukhris et Françoise Vergès partageront leurs point de vues et leurs recherches, le tout encadré par la chercheuse Shela Sheikh, spécialiste des écologies post et décoloniales. Les citoyen·ne·s sont invité·e·s à venir échanger avec elles autour des rapports, politiques et poétiques, que nous entretenons avec le végétal.

françoise vergès

Françoise Vergès est politologue, autrice (ouvrages et films), militante féministe décoloniale antiraciste et curatrice indépendante. 

Elle écrit sur l’après-vie de l’esclavage et la colonization, les processus de décolonisation, les féminismes, le musée et le désastre climatique et travaille régulièrement avec des artistes. Pour le Bannister Fletcher Fellowship 2025, elle organise des ateliers autour du thème « Imaginer le Post-Musée » avec à Londres la Whitechapel Gallery, Mosaic Room et le Sarah Parker Remond Center for the Study of Racism and Racialization à UCL et à Paris, la Cité internationale des arts and University of London Institute in Paris (ULIP).

Elle travaille actuellement sur un projet à long terme, un film sur les luttes à l’île de la Réunion et les archives personnelles de ses parents. En 2024, avec le sociologue Fabien Truong, elle a écrit et curaté la première édition de La Ville dansée à Paris.

site internet

jean-françois boclé

présentation

Jean-François Boclé est un artiste visuel et auteur basé à Paris. Il est né en 1971 en Martinique où il y vécu près de 17 ans. Il a suivi une formation aux Beaux-Arts de Bourges et aux Beaux-Arts de Paris.

Depuis plus de 25 ans, Boclé est traversé par l’historicité de la violence. Il pose incessamment la question de ce que peut être un mémorial de l’innumérable dans le contexte du Plantationocène. « Boclé ne peut être catalogué dans une langue spécifique, c'est pourquoi il est très difficile de l'envisager à partir de la performance, de la vidéo, de l'installation ou de ses dessins : j'aime à le voir via la façon dont il matérialise sa pensée dévorante. » (Jaider Orsini).

Pratiquant la poésie dès ses 15 ans, depuis 2021 il écrit de la prose sous la forme de chroniques à paraître en 2026 : Les Chroniques de Mamoudzou (2021-2023, Mayotte), Les Chroniques Dakaroises (2022, Sénégal), Les Chroniques de la possession (2022, La Réunion), Les Chroniques d’un ACTE en retour (2024, Martinique) ou encore Les Chroniques de Bengué (2024, Paris).

linda boukhris

présentation

Linda Boukhris est Doctorante en géographie, EIREST - Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et consultante dans un cabinet de conseil en management.

shela sheikh

présentation

Shela Sheikh est maître de conférences à The University of London Institute in Paris. Ses recherches et son enseignement s’inscrivent dans les domaines des cultural studies post/décoloniales, des sciences humaines environnementales et de la politique internationale. Elle est engagée dans des pratiques d'édition et de publication : avec Malcom Ferdinand, elle a codirigé le numéro 1 de Plurivers : revue d'écologies décoloniales, une revue plurilingue publiée par l'Observatoire Terre-Monde. Avec Ros Gray et Jennifer Gabrys, elle est rédactrice en chef de la série « Planetarities » avec Goldsmiths/MIT Press.

Retour haut de page