Pendant cinq mois, et jusqu’au 7 juillet 2017, Lorraine Féline est en  résidence à la  maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff. Sa recherche se focalise sur le geste et le mouvement, ayant suivi une formation en danse. Le travail de Lorraine Féline se développe principalement autour de la création de films courts et de performances. Ses dispositifs interrogent le corps au travail, les gestes et les techniques, en prenant comme principe une observation attentive au milieu qui l’environne. Ainsi, depuis le début de sa résidence, son regard se porte sur le territoire de la ville, comme le parc de la maison des arts, lieu de vie situé à la lisière entre la rue et les portes du centre d’art. Sa recherche aboutira en une performance mêlant danse, texte et musique. L’artiste accorde une attention toute particulière aux personnes et aux milieux qu’elle rencontre, comme en témoignent ses films : Le Ballet Mécanique (1) qui suit la fabrication des pointes, chaussons portés par les danseuses classiques et À bord (2), qui donne à ressentir les mouvements et les gestes liés à la navigation, lors d’une expédition en mer. Son intérêt porté aux corps en activité se manifeste également dans ses performances réalisées spécifiquement pour des amateurs, sur leur lieu de travail comme La danse de l’administration, performée à l’école supérieure des arts décoratifs en 2005 (3). Elle a dernièrement réalisé La  Sylphide, mettant en scène une danseuse professionnelle (4) qui interprète un extrait d’un ballet classique avec une contrainte qui vient modifier son interprétation.

 

(1) En compétition internationale au Festival Filmer le Travail de Poitiers en 2014, et au San Francisco Dance Film Festival 2016.
(2) Présenté au Festival Kyotographie en 2016 à Kyoto et à la galerie du jour agnès b. à Paris.
(3) L’artiste a également réalisé L’air de Paris à la galerie Air de Paris en 2007, Moitié-Moitié à la galerie Halfenhalf de Bruxelles en 2009 ou encore Suddenly Last Summer lors de sa résidence « Suddenly » à Beauchery St Martin en 2012.
(4) Performance qui a reçu le soutien de Ménagerie de Verre avec une résidence StudioLab, et a été présentée en public au théâtre de L’Onde à Vélizy

lorraine féline

Lorraine Féline est née en 1981 à Marseille. Elle Vit et travaille à Paris.
Diplômée en Art de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Lorraine Féline a également étudié la vidéo à la Hochschule für die Kunste, de Brême, en Allemagne. L’artiste accorde une attention toute particulière aux personnes et aux milieux qu’elle rencontre, comme en témoignent ses films. Son intérêt porté aux corps en activité se manifeste également dans ses performances réalisées spécifiquement pour des amateurs, sur leur lieu de travail.

site de l'auteur

Retour haut de page