Le collectif et l’équipe du centre d’art convient par le culinaire, la parole, ou la musique, les citoyen·nes à clôturer le cycle En des lieux sans merci autour de la musique.

programme acte de clôture « manzé pou lo kèr »
samedi 31 janvier 2026
15h-19h 
site maison des arts

Myriam Omar Awadi du collectif En des lieux sans merci invite pour cet acte de clôture à s’immerger dans le concept du manzé pou lo Kèr (manger pour le cœur) de la chanson d’Alain Peters. Le manzé pou lo Kèr, pourrait être la voix, le chant comme nourriture de l’âme et du cœur. 

le collectif Afrikadaa : dernier numéro Politics of sounds
Ecoute du répertoire sonore et lecture du numéro Politics of sounds du collectif Afrikadaa. 

atelier percussion 
Initiation avec la percussionniste Johanne Aratus, approche féministe et spirituelle du tambour et ses vibrations guérisseuses. 

restitution sonore du projet manzé pou lo Kèr 
Myriam Omar Awadi avec les habitant·es de Malakoff et la performance Les pénis pleurent aussi.

performance Dildo’s Lament
Hélio Volana.

afrikadaa

AFRIKADAA est une plateforme, un laboratoire qui intègre la richesse d’une scène artistique émergente dont la production mérite visibilité et réflexion. La revue est un espace curatorial déterritorialisé où artistes et acteurices-x de la création contemporaine interrogent esthétique et éthique face aux enjeux majeurs de la mondialisation. Parce qu’il est temps de redéfinir les relations entre territoires, idées et mouvements artistiques, AFRIKADAA apporte une autre perspective, en tant que revue, à la scène artistique contemporaine en racontant l’histoire et les trajectoires des communautés d’artistes au-delà des frontières du marché. Les voix qui s’expriment par la revue aujourd’hui viennent combler un manque et un décalage existant entre continuum colonial des discours et pratiques de résistances locales ; et montre que continuer de parler de nous sans nous fait preuve d’une incompréhension globale sur les problématiques postcoloniales. AFRIKADAA s’impose ainsi comme une poche de résistance vis-à-vis des pratiques de légitimation du pouvoir.
Créée en 2013, la revue d’art papier et digitale AFRIKADAA est menée par un collectif d’artistes-x, commissaires-x d’art, historiennes-x d’art, militantes-x et étudiantes-x. 

http://www.afrikadaa.com

hélio volana

présentation

Hélio Volana est un·e artiste interdisciplinaire, à la croisée des arts sonores, visuels et de la performance. Diplômé·e de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, iel a étudié la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin. Lauréat·e du programme Mira de l’Institut Français, Hélio effectue en hiver 2024 une mobilité de recherche-création à Madagascar, d’où iel est en partie originaire. Ces recherches se matérialiseront dans sa première exposition personnelle, en septembre 2025 à l’Institut Français d’Antananarivo.

johanne aratus

présentation

Johanne est une percussionniste et chanteuse vivant à la Réunion.
Alors qu’elle vivait en Hexagone, elle a commencé à s’initier au Maloya, musique traditionnelle réunionnaise, avec J.D. Hoareau. Elle commence à jouer à Paris dans le groupe Solehya créée par la flûtiste Sandra Ellama.

Au cours de ses allers-retours entre la Réunion et Paris, elle continue son apprentissage autodidacte. Elle se nourrit musicalement au plus près des garants de cette culture et notamment la Famille Gado qui pratique, depuis plusieurs générations, cette tradition musicale et spirituelle, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Johanne est aujourd’hui batèr roulèr (joueuse de tambour) pour SIMANGAVOLE “Maloya Manièr Fanm”, un groupe de Maloya au féminin fondé il y a 25 ans.

Retour haut de page