samedi 13 mai
de 15h à 17h 
site maison des arts, 105 avenue du 12 février 1934, malakoff

entrée libre

> préparer votre visite

• performance par aëla mai cabel et rose-mahé cabel
Notre cabane où faire avenir, acte 4
"Nous proposons une lecture,temps de transition, de passage. Nous allons partager une boisson, peut-être un plat. Les lectures compagnes nous permettent de convoquer/ d’inviter dans l’espace de l'Agora des auteur·ices et penseur.euses qui nous sont cher.es et nous leur empruntons leur voix un instant pour les partager avec vous." Aëla Mai Cabel

• agora " écologie en action "
En compagnie de Tanguy Descamps, co-auteur de l'ouvrage "Basculons ! dans un monde vi(v)able", et Damien Laverdunt, auteur de "L'écologie tout-terrain".
Cette agora propose de réfléchir collectivement à l'importance de l'engagement individuel et collectif et aux actions et aux moyens concrets que nous pouvons mettre en place pour faire face eux enjeux de la crise écologique. Cet échange sera également l'occasion d'envisager les suites possibles à cet engagement. Comment pouvons-nous maintenir notre élan et continuer à agir de manière efficace et cohérente  ? Comment pouvons-nous sensibiliser les décideurs politiques, les entreprises et la société dans son ensemble pour créer un avenir plus durable ?

Après une dégustation des préparations en fermentations des céramiques d’Aëla Maï Cabel présentes au sein de l’exposition (à savoir choux rouges, miso et cheong), une lecture performative de “Nos cabanes” de Marielle Macé et d’autres ouvrages a été réinterprétée par Rose Mahé Cabel et Aëla Maï Cabel. La discussion dans l’agora s’est ensuite portée sur l’ancrage écologique dans nos territoires. A travers la présentation de son ouvrage documentaire jeunesse dont il a réalisé la cartographie, Damien Laverdunt a ouvert le débat sur des propositions d’aménagements de territoire plus écologiques et la manière de transmettre ces savoirs, même aux plus jeunes. De fil en aiguille, Tanguy Descamps a raconté les diversités d’actions écologiques dont il a été témoin pour réaliser son recueil “Basculons !” qui rassemble les expériences d’engagement d’une pluralité de générations. Ces systèmes qui basculent face à l’inertie de l’Etat marque l’intérêt de cheminements divers qui peuvent participer à la sensibilisation de chacun·e·s pour un monde plus habitable. 

En partenariat avec la Direction des affaires culturelles de Malakoff, dans le cadre du dispositif "lire est dans ma nature" et des Rencontres de la Culture 2023.


aëla mai cabel

Né.e en 1995, vit et travaille entre Paris et Eymoutiers.
Iel fonde sa pratique sur l’échange des savoir-faire et savoirs, travaillant notamment la céramique, la performance, l’édition, les ateliers de partage, la cueillette et le glanage. Inspiré·e par les pensées féministes, la science-fiction,iel envisage son oeuvre dans une démarche intersectionnelle et transféministe. Diplomé.e de l'Ensa Limoges, DNSEP mention céramique, mention félicitation. Passé.e par l'Erg (Bruxelles) et les Arts Décoratifs de Paris.

damien laverdunt

Né en 1978
Vit et travaille à Paris

Damien Laverdunt a étudié à l’École supérieure d’arts appliqués Duperré et est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris comme auteur, dessinateur et graphiste, et enseigne les arts appliqués au lycée de Sèvres. Damien Laverdunt et Hélène Rajcak conçoivent ensemble, pour le Thé des écrivains, la collection “Les Ciseaux migrateurs”, mélangeant le livre d’activités et le documentaire, et ont publié chez Actes Sud Junior : « Petites et grandes histoires des animaux disparus » (prix Terre en vue 2010 du Salon du livre de Montreuil), « Histoires naturelles des animaux imaginaires », « Cahier de chimères », « Puces Circus », « Les Mondes invisibles des animaux microscopiques », « Le Carnaval des insectes » et « Les Animaux des mondes perdus ».

rose-mahé cabel

rose-mahé est plasticien performeur non binaire. Ses pratiques s’inscrivent dans une production de discours autour des questions de genres, de désirs, de corps, de normes, à travers des gestes hybrides performentiels. Portées sur l’intime, les pièces utilisent souvent la dédicace ou l’hommage/femmage comme langage.  Iel propose des fictions réparatrices composées d’installations, d’écritures et de performances par le biais de son alter égo Rose. Via Rose, iel convoque les créatures déviantes. Tenter de muter sans promesses, faire avec les restes, à plusieurs. Les fées, les elfes, les mutant·es, les vampires, les sorcier·es, les sirènes, les plantes, les araignées, les champignons… Figures intermédiaires au sein d’écosystèmes élargis, entre les humain·es et les non-humain·es, le vivant et l’inanimé, le visible et l’invisible.

tanguy descamps

Tanguy Descamps, 26 ans, est un citoyen convaincu de la nécessité d'une radicalité raisonnable pour faire face à la crise écologique. Co-auteur de "Basculons ! dans un monde vivable" (Actes Sud, 2022), il est animateur de la Fresque du Climat et propose des conférences sur la bascule écologique auprès de tous types de publics. Passionné de littérature et de sociologie, il s'intéresse aux bifurcations vers des métiers utiles et sensés.

Retour haut de page