Programme de 11 chapitres organisé par 23 45 23 à la Maison des Arts.
Note sur Philia
La philia est l’une des trois figures de l’amour avec l’eros et l’agapê. Elle est l’amitié soucieuse de réciprocité ; elle est comprise comme ce qui constitue les liens des cités.
Devant l'infini d'un texte qui discuterait la question de l'amitié (à laquelle ne manquent pas de s'ajouter les thématiques du réseau, de la communauté, de la confiance, du don, de l'hospitalité, et autres) et ses enjeux, nous confessons nous en être tenu dans le présent paragraphe, à une présentation du principe technique de Philia.
C’est en nous appuyant sur les études qui traitent du système des appariements sélectifs (liens récurrents de collaboration basés sur la notorité et les capacités des collaborateurs) et en détournant ce système, que nous avons retiré l’un des principes de Philia, qui est un cycle d’expositions.
Ce cycle d'exposition, que nous organisons avec le soutien de la Maison des Arts de Malakoff, aura lieu tout au long de la saison 2010-2011 (soit de mi-septembre 2010 à fin juin 2011) dans un espace annexe de la Maison des Arts. Il sera composé de plusieurs chapitres d’une durée d’un mois. Pour chaque chapitre nous inviterons une personne (physique ou morale) différente, et nous posons comme base de n’avoir pour invités que des personnes que nous aimons ("aimer" étant entendu ici dans une définition large, car s’étendant de "bien aimer", à "ne plus pouvoir se passer de"). Ce mode de sélection nous permets de marquer notre désir de nous associer à ces personnes aimées. Ainsi la programmation sera assurée par : Pavilion Projects et Zin Taylor, foldedspace et whiteweekendkites, Pilottti, Mathilde Faulcon, Amandine Furhmann et Mériadek Caraës, Sophie Vigourous, François Lemieux et Malcolm Sutton, Edouard Montassut et Hanna Alkema, Joseph Paris, Choghakate Kazarian, Cristina Bogdan, et Lison Noël.
Pour Philia, aucun thème n’est imposé et chaque invité est libre de proposer le projet qu’il/elle souhaite. La forme que peut prendre une participation est elle aussi libre (exposition, conférence, workshop...).

Retour haut de page