Le Pool P. est une association de jeunes artistes ayant la volonté de s’investir collectivement dans des projets artistiques. Elle se distingue d’un collectif d’artistes en ce qu’elle tient lieu d’espace de réflexion, de travail et de rencontres entre de multiples démarches. Ses membres sont libres de proposer des projets, ainsi que de prendre part aux projets en cours.
A l’issue des rencontres initiées par le Pool P., sont proposés chaque mois des évènements sous forme d’expositions, de workshops, de performances, de projections de flm, d’accrochages éphémères, ainsi que de conférences suivies de débats.
Le Pool P. ne privilégie pas de médium ou de sensibilité artistique, ses membres se réunissent avant tout par esprit de transversalité et d’ouverture de leurs pratiques respectives. Ils ont pour volonté de mettre en place des dispositifs originaux, privilégiant le regard de jeunes plasticiens sur les processus de production et de monstration d’une scène artistique naissante.
Pour la période 2011-2012, le Pool P. est invité à investir l’antenne de la Maison des Arts de Malakoff. Pour cet espace, l’association propose un cycle d’expositions fonctionnant sur un principe de « réponse – réponse » : une pièce exposée engendre une réponse, qui devient à son tour proposition pour une nouvelle réponse. Ce protocole alimentera une documentation, qui a terme donnera lieu à une édition.
Le Pool P proposera également des interventions ouvertes sur la ville de Malakoff et à ses habitants. Ils mettront en place différents workshops, des conférences et autres rencontres qui rythmerons l'année. Sur la même période, Le Pool P. organisera un ensemble de workshops en France et à l’étranger. Le premier se tiendra à Nong khai (Thaïlande), village à la frontière du Laos, aux abords du Mékong. Ce moment de travail partagé donnera lieu à trois expositions, deux en France et une en Thaïlande, marquant chaque étape du processus et du voyage.

Retour haut de page