Lieu de ressources est un test : tentative d'approches différentes avec les artistes et avec le public...

Partir d'un constat. Le monde change et aujourd'hui les lieux d'art contemporain ont plus de difficultés à exister sous leur forme classique et donc à réaliser une programmation attendue et convenue. Lieu de ressources est né de l'envie d'imaginer un nouveau rôle pour notre lieu d'art contemporain.
Réinventer, tenter des expériences, reconnecter avec ce qui nous entoure, mais aussi redéfinir et penser avec franchise aux missions qui sont les nôtres, notamment la relation avec l'art, le vivant et le public.
Lieu de ressources est un test : tentative d'approches différentes avec les artistes et avec le public.
Innover, penser de nouvelles approches avec les artistes.
Innover, penser un nouveau rapport avec le public.
La Maison des Arts devient une nouvelle interface.
En même temps nous vivons une époque étonnante, le début d'un siècle, une époque de transition, de transformation aussi, créant une énergie dont il faut s'emparer, qu'il faut imaginer et souhaiter créative.
Comment être un Lieu de ressources ?
Que les artistes s'emparent du lieu, que le public s’empare du lieu.
Mettre à disposition pour chacun, le lieu, son organisation, sa compétence humaine intellectuelle et technique.
Pendant trois mois, au rythme d'une ou plusieurs invitations par semaine, la Maison des Arts accueille un artiste, sous différentes formes (performances, expositions, résidences, bureau, atelier) qui à chaque fois répond à un projet précis ou un besoin de celui-ci.
Pendant trois mois, recréer un rapport différent avec le public de manière moins formelle, plus inattendue, plus généreuse c'est-à-dire privilégier des rencontres plus intimes avec l'équipe de la Maison des Arts, comme par exemple en organisant un dîner de rencontres ouvert aux artistes et au public, ou en déplaçant les bureaux de l’équipe dans une salle d’exposition.
Pendant trois mois, la Maison des Arts invite donc, les habitants, les associations, de la commune à venir investir les lieux. En pratique toute personne peut faire des propositions diverses, comme par exemple faire ses rendez-vous sur place, ou encore déplacer sa pratique amateur. Chaque proposition et inscription se fait en téléphonant au 01 47 35 96 94.

Retour haut de page