Architectures d'urgence est une proposition imaginée sur trois territoires différents, dans trois centres d’art contemporain : la Maison des Arts à Malakoff, La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’énsa-v à Versailles et le Pavillon Vendôme à Clichy-la-Garenne.
En 1944, Jean PROUVÉ conçoit « La maison démontable 6x6 » pour répondre à la pénurie de logement d'après-guerre. Ce moment constitue le point de départ de l'exposition. Aujourd’hui, l'urgence perdure comme une constante liée à la crise économique occidentale, aux catastrophes géopolitiques ou climatiques impliquant des déplacements de populations.
L’exposition « Architectures d’urgence », au travers du regard d’architectes et d’artistes, signale des pistes de réflexions sur la question de l’urgence et suggère aussi parfois quelques réponses.
À la Maison des Arts, l’exposition prend la forme d’une étude des différentes solutions architecturales envisagées en réponse à certains problèmes majeurs, comme peut l’être celui du logement. Y sont ainsi présentées plusieurs de ces solutions, qu’elles soient réalisées où qu’elles demeurent à l’état, moins concret mais parfois plus poétique ou critique, de projet. Avec Shigeru Ban, Franck Cardinal, Alain Declercq, ENCORE HEUREUX + G. Studio, Ana Gallardo, Wes Jones, Ugo la Pietra, le Pérou, Claire Petetin avec les étudiants de l’énsa-v, Aude Tincelin, Krzysztof Wodiczko et les archives photographiques de la ville de Malakoff.
A La Maréchalerie, l’artiste Alain Declercq est invité à imaginer un projet contextualisé qui dénonce la dissimulation du dénuement au sein d’une société paradoxale où se côtoient luxe et misère extrême.
Au Pavillon Vendôme, le parcours permet de découvrir des réponses d'architectes aux contextes d'urgences, depuis les maisons démontables des années 50 de Jean PROUVÉ, de la « Paper Log House » du japonais Shigeru Ban, aux modules d'habitation de Nathanael Dorent, etc. L'exposition est ponctuée d'œuvres d'artistes sur la notion d'urgence, d'alerte et de refuge. Avec Shigeru Ban, Alain Declercq, Nathanael Dorent, Laurent Lacotte, Bertrand Lamarche, Ugo la Pietra, Jean Prouvé et Guy Rottier.

Co-commissariat : Aude Cartier, Valérie Knochel Abecassis, Guillaume Lasserre.

Retour haut de page