Le centre d’art contemporain a invité l’artiste Mathieu Roquigny pour le projet Les petites ombres, dispositif d'éducation artistique Plan Mercredi. Après avoir visité l’exposition Le cran vous désape comme un petit ver tout nu (17 septembre au 4 décembre 2022) de l’artiste Sara Favriau à la maison des arts de Malakoff avec la chargée du pôle médiation et éducation artistique, l’artiste-intervenant a proposé aux enfants du centre de loisirs Paulette Nardal un atelier de pratique artistique d’1h30 en s’appuyant sur l’environnement de l’exposition. Inspiré par la série d’œuvres Les petits riens #2, les enfants ont fabriqué des petites sculptures à partir d’éléments de récupération venant des chutes des œuvres de Sara Favriau et de l’atelier de Mathieu Roquigny. Ensuite, ils ont donné vie à leurs petites figurines en les intégrant à l'œuvre Grandir amplement (mur de 1,6 tonnes de poudre de plâtre) de Sara Favriau grâce au principe des ombres chinoises.
L’ombre portée par une lumière dans le décor est venue composer une nouvelle œuvre commune et collective. Toutes ces intégrations et mises en scènes ont été immortalisées par des photographies. Au fur et à mesure des séances, les tirages sur papier sont venus habiter le centre de loisirs pour créer à la fin un projet collectif.

Dans le cadre du dispositif « Plan Mercredi » du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec la direction des Affaires Culturelles et la direction de l'Éducation de la ville de Malakoff. Avec le centre de loisirs Paulette Nardal de Malakoff.

mathieu roquigny

Né à Rouen. Vit à Paris et travaille au Houloc, Aubervilliers.
Mathieu Roquigny est diplômé de l’institut Saint-Luc à Tournai (Belgique) en section photographie et images animées (2002-2005). Mathieu Roquigny a une pratique pluridisciplinaire orientée autour de la collection, de la banalité et du quotidien. Lauréat du prix Kristal du Salon de Montrouge en 2015 et du prix du public Sciences Po pour l’art contemporain la même année, il a aussi mené différents ateliers (Ville de Cergy, Villa Belleville à Paris, Salon de Montrouge).

site de l'auteur

Retour haut de page