En lien avec l’exposition collective Partir du lieu de l’atelier le Houloc, le centre d’art contemporain de Malakoff vous invite à rencontrer le critique d’art et commissaire d’exposition Thomas Fort auteur de l’édition « Portrait·s d’atelier·s ».
« Après 5 années d’activité au Houloc, nous souhaitions marquer un point d’étape, afin de mettre en valeur tant le travail associatif réalisé ensemble que le travail personnel de chacun·e des artistes de l'atelier. C'est à cette fin que nous avons sollicité Thomas Fort, critique d'art et commissaire d'exposition, pour nous accompagner dans ce temps d'analyse articulé sous forme d’édition. Cet ouvrage, dont la conception graphique est assurée par Théo Miller, se compose de textes et de visuels permettant de présenter chacun·e des artistes membres de l’association et l’association elle-même. Il s’agit également d’introduire une réflexion, sous forme poétique et critique, sur les enjeux conceptuels soulevés par la notion d’atelier collectif au sein de l’art contemporain. Cette édition montre enfin comment l'addition d'individualités permet l'existence de transversalités et de dialogues entre les pratiques. Elle se clôt par un portfolio photographique inédit, conçu par Adrien Thibault, qui dévoile de manière fragmentaire les 17 ateliers permanents qui composent le Houloc. Ce livre est donc l’occasion de revenir sur cette belle aventure collective et de la partager avec vous. » le Houloc
entrée libre
samedi 19 mars 2022 à 16 h
maison des arts - 105, avenue du 12 février 1934, 92240 Malakoff
le houloc
Le Houloc est un atelier collectif créé en 2016 par un ensemble d’artistes émergents·es, désireux·ses de travailler ensemble, de partager recherches et savoirs. Il a pour objet le soutien de la création et de la recherche artistique, ainsi que sa diffusion. Installée dans une ancienne menuiserie d’Aubervilliers, l’association regroupe 22 artistes et tient une programmation annuelle d’expositions, d’événements et de soirées vidéo d’artistes.
thomas fort
Thomas Fort est commissaire d’exposition indépendant, critique d’art et enseignant. Diplômé d’un Master Médiation Arts et Publics de l’Université de Paris 8, il développe depuis plusieurs années ses recherches curatoriales autour des notions de la mémoire et de l’oubli entre expériences individuelles et collectives. Il organise depuis 2013 des expositions pour des galeries et des centres d’art. Il rédige régulièrement des textes pour des artistes ou pour des revues papier et en ligne. Enfin, depuis 2015, il enseigne dans les licences d’histoire de l’art et d’arts plastiques de l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) et s’intéresse particulièrement aux dynamiques interculturelles en art contemporain sous le prisme de la globalisation.