La maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff, présente du 21 janvier au 19 mars 2017, l’exposition HERstory – des archives à l’heure des postféministes, proposée par l’historienne d’art et commissaire d’exposition, Julie Crenn et l’artiste, Pascal Lièvre.
HERstory, définie comme une exposition d’archives, fait entendre les voix de féministes, hommes, femmes et transgenres du monde entier. Au total vingt-six vidéos, parmi lesquelles des extraits de conférences, des chansons ou encore des clips militants, récoltées sur internet. À l’étage, plus d’une centaine d’ouvrages transmis généreusement par des éditeurs désireux de participer au projet sont mis à la disposition du public. Ces livres rejoindront à l’issue de l’exposition, le fond d’ouvrages de la Médiathèque de Malakoff. Chaque samedi, les protagonistes de l’exposition Julie Crenn et Pascal Lièvre reçoivent et interviewent des artistes, hommes et femmes, au centre d’art, filmés et diffusés ensuite sur internet. Le public invité à assister aux prises de parole, peut prendre part aux discussions et débats soulevés lors des rencontres. Ce projet, propose d’offrir une plateforme de recherches ouvertes, visant à rendre sensible les différents courants de pensée liés aux féminismes, non comme une somme mais comme un « work in progress » en perpétuelle mutation.
À télécharger
julie crenn
Julie Crenn est née en 1982 en France.
Après avoir obtenue un master en histoire de l’art à l’université Rennes II, et un doctorat en Arts (histoire et théorie) en soutenant sa thèse sur les pratiques textiles contemporaines (thématiques de la mémoire, l’histoire, le genre et les identités). Elle déclare que la découverte de Frida Khalo fût son premier rapport à la représentation des minorités culturelles et des femmes. Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, Julie Creen nous parle d'engagement, de l'exposition comme espace politique, d'intersectionnalité, d'activisme, et du projet à long terme qu'elle mène avec Pascal Lièvre : Herstory.
pascal lièvre
Pascal Lièvre est né en 1963 à Lisieux. Il vit et travaille à Paris.
Il commence en tant que comptable, puis astrologue, il arrive à la création au début des années 2000. D’abord il peint « des jolies choses » qui se vendent et qui plaisent, puis sa pratique, nourrie de ses lectures philosophiques et de son expérience personnelle, se complexifie. Il élargit sa palette plastique vers la vidéo, la performance, la photographie et l’installation. Au centre de sa réflexion, son corps est compris comme un médium à part entière qui doit être travaillé et interrogé sans relâche.