Le choix d’une présentation de l’Imprimé dans la place qu’il occupe dans l’œuvre de Pierre Buraglio a été le fil conducteur pour monter cette exposition à la Maison des Arts.
Ainsi œuvres originales, dessins, photographies rehaussées, estampes et variations se trouverons orchestrées autour de deux propositions majeures : les œuvres conçues à partir d’objets triviaux extraits du quotidien ; paquets de cigarettes, enveloppes, cartes postales, Ces objets déjà imprimés, donnés dans le monde, vont perdre leur « valeur d’usage » pour devenir des potentialités picturales. Le second ensemble regroupera des pièces qui synthétisent le dialogue que l’artiste entretient avec les peintres du passé. Construisant une œuvre où cohabitent les références classiques et le refus de toute nostalgie, Pierre Buraglio décline ainsi les peintres qui l’ont inspiré avec les dessins d’après, sorte de musée universel où se retrouvent observées, interprétées, et réinvesties à l’aide d’ektas et de photographies, notamment les œuvres de Chardin, Poussin, Cézanne, Manet, Seurat, Degas, Grünewald.
Toutes les opérations qui président à l’élaboration de ces œuvres s’attachent à dépouiller la peinture, à en révéler la substance.

Diaporama

pierre buraglio

Pierre Buraglio est né à Charenton en 1939. Il vit et travaille à Maisons-Alfort.
En 1959, il rentre à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 1961, il participe pour la première fois au Salon de la Jeune Peinture ; cette même année, il rencontre Gilles Aillaud. Pendant les événements de mai 1968, Pierre Buraglio est permanent à l'atelier populaire de l'École des Beaux-Arts de Paris. Jusqu'en 1974, il cesse de peindre afin de se consacrer à une activité politique militante. À partir de 1976, il enseigne à l'école régionale des Beaux-Arts de Valence puis, après avoir été artiste invité, il est nommé professeur à l'ENSBA. Entre abstraction et figuration, le travail de Buraglio explore l'interdisciplinarité, des liens entre forme et sens dans l'esthétique contemporaine.

site de l'auteur

Retour haut de page