Avec : Maja Bajevic, Alex Chan, Alain Declercq, Olga Kisseleva, Alice Kok, Florence Lazar, Pascal Lièvre et Benny Nemerofsky Ramsay, Vincent Mésaros, Philippe Meste, Walid Raad/The Atlas Group.

« Après une première séquence en 2004, où les artistes questionnaient la place de l’urbanisme, de l’architecture et de l’environnement social dans nos sociétés contemporaines, la vidéo revient à la maison des arts. Vidéos Séquence 2 est née de l’envie d’une continuité et d’une réflexion recentrée, définie par l’artiste et le ou la politique.
Exposition de groupe, elle s’attachera à nous démontrer que la question politique peut prendre plusieurs visages, langues, humours, débats, formes…»
Chaque artiste présenté s’organise, réfléchit, projette, réagit vis à vis d’une actualité parfois pesante, sans cesse omniprésente ou malheureusement récurrente.

alain declercq

Alain Declercq est né en 1969 à Moulins, en France. Il vit et travaille entre Paris et New-York.
Il obtient un diplôme supérieur d’arts appliqués en design graphique et un diplôme supérieur des arts décoratifs de Paris. L’artiste utilise principalement la photographie et la vidéo pour manipuler le visible et créer une intrigue perceptive. Entre espion ou terroriste, flic et voyou, l’artiste use des lieux communs des romans de gare et les détourne. Un jeu de pouvoir, de forces, de manipulation, de complots et de paranoïa collective se mettent en place et deviennent les éléments de base de ses recherches plastiques.

site de l'auteur

benny nemerofsky ramsay

Benny Nemerofsky Ramsay est né en 1973 à Montréal.
Son travail artistique permet de faire des rencontres émotionnelles avec du matériel musical, historique de l’art et culturel queer, en encourageant une écoute profonde et une vision empathique. Dans son travail, vous trouverez des cloches, des bouquets, des vases en céramique, des forêts enchantées, des paravents, des aînés gays, des paillettes, des feuilles d'or, des lettres d'amour, des peintures imaginaires, des madrigaux, des mégaphones, des miroirs, des hommes nus, des fleurs transformées en sexe, le langage des signes, les sous-titres et les voix d'oiseaux, de sopranos, de contraltos, de contre-ténors et des sirènes.

 

florence lazar

Florence Lazar est née en 1966. Elle vite et travaille à Paris.
Elle est artiste, cinéaste et photographe. Elle s’attache dans son œuvre à révéler dans un contexte géographique et social précis, l’émergence d’une parole, un témoignage actif. Elle s’intéresse aux conditions du regard, aux stratégies de représentations et aux manières de saisir les objets qui transforment l’acte de parole en action politique. Ses films se situent souvent en des lieux où les conflits ou les crises reconfigurent les récits de chacun. Le recours à l’enquête historique et les processus de transmission de l’histoire sont les vecteurs de son travail qui s’inscrit dans le champ du documentaire.

site de l'auteur

maja bajevic

Maja Bajevic est née en 1967. Elle vit et travaille entre Paris et Sarajevo.
Elle développe sa pratique artistique dans les domaines de la vidéo, de la performance, de la photographie et de l'installation. Ses œuvres confrontent le privé avec le public, l'intime avec le politique. Des sujets tels que le pouvoir, l'identité, la vérité, la patrie et la religion sont aussi centraux et communs à son travail que le thème de la migration, la marginalisation de l'étranger ou la tension entre le local et le global.

site de l'auteur

olga kisseleva

Olga Kisseleva est née en 1965 en Russie. Elle vit et travaille à Paris.
Olga Kisseleva fait partie de cette première génération de la Perestroïka, qui a contribué à la chute du mur de Berlin et à lever le rideau de fer. Ses installations, ses photographies, ses vidéos et ses peintures traitent du mélange des cultures, de la mixité des langages, des nouvelles technologies, de la mouvance des rapports sociaux. Le monde du numérique des sciences, des nanotechnologies et des messages codés prend vie de façon palpable dans les œuvres d’Olga Kisseleva. Objets étranges et dispositifs étonnants donnent corps aux installations de l’artiste et ne dévoilent leurs mystères qu’aux spectateurs curieux. Ils accèdent alors à un univers invisible, peuplé de chiffres, de nombres, de lignes de code, où le temps s’écoule et s’achète à une vitesse folle comme un bien de consommation coté en bourse. Les pièces d’Olga Kisseleva interrogent notre relation au monde dans une société hyperconnectée et consommatrice à l’excès.

site de l'auteur

pascal lièvre

Pascal Lièvre est né en 1963 à Lisieux. Il vit et travaille à Paris.
Il commence en tant que comptable, puis astrologue, il arrive à la création au début des années 2000. D’abord il peint « des jolies choses » qui se vendent et qui plaisent, puis sa pratique, nourrie de ses lectures philosophiques et de son expérience personnelle, se complexifie. Il élargit sa palette plastique vers la vidéo, la performance, la photographie et l’installation. Au centre de sa réflexion, son corps est compris comme un médium à part entière qui doit être travaillé et interrogé sans relâche.

site de l’auteur

phillipe meste

Phillipe Meste est né en 1966. Il vit et travaille à Paris.
Philippe Meste s’est rendu célèbre par des actions subversives. En 1993, il arme une barque de lance-roquettes en polystyrène afin d’attaquer le porte-avions Foch (Attaque du port de guerre de Toulon). Acte désespéré et déstabilisateur qui, par l’absurde, défie les prévisions mêmes des pouvoirs publics; et qui, par sa radicalité, dépasse la simple dénonciation de la guerre pour expérimenter des formes de combat voués à l’échec. L’échec du but traditionnel de l’attaque (la destruction physique de l’ennemi) s’avère indubitablement destructeur quand il révèle les failles d’une logique politique.

walid raad

Walid Raad est né en 1967 au Liban.
À l’origine de la démarche de Walid Raad, se trouve l’Atlas Group, nom donné à une structure créée par l’artiste en 1999 afin d’étudier et de documenter l’histoire contemporaine du Liban, particulièrement à partir de 1975, l’année du début des guerres civiles qui détruisirent physiquement et psychologiquement le pays. L’Atlas Group fut conçu pour être un centre d’archives rassemblant des documents de toutes sortes, des photographies, des vidéos, des enregistrements sonores, des carnets personnels, des interviews de presse écrite, des essais critiques se rapportant à la période du conflit. Des expositions et des conférences-performances de l’artiste ainsi que le site web de la fondation – theatlasgroup.org – rendent ces « archives » accessibles au public.

site de l'auteur

Retour haut de page