ilona mikneviciute

Présentation

Ilona Mikneviciute est née en 1981 en Lituanie. Elle vit et travaille en France depuis 20 ans. Après avoir étudié la peinture à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Vilnius en Lituanie, elle découvre en France la sculpture, d’abord à travers la production de miniatures en pierre semi précieuse, puis avec les techniques de soudure du métal comme l’argent, le cuivre ou l’acier. Depuis 2013, elle se lance dans de nombreuses recherches en collaboration avec d’autres artistes et initie des projets associant des collectifs, à qui elle propose de s’intégrer dans son projet artistique. Ces collaborations lui permettent à la fois d’ouvrir son champ d’expérimentation et d’échanger à propos des différentes méthodes de travail. Dans ce contexte, la parole prend un rôle prépondérant car elle permet de se confronte, de se heurter, de rencontrer un espace-temps propice à la création. Sa pratique artistique est liée à la condition humaine, son histoire, son rapport à l’autre, quel que soit le domaine qu’elle expérimente : sculpture, installation, vidéo et performance. Confrontant la réalité, l’espace de travail et les étapes du projet, elle joue de leur imbrication avec le quotidien, l’intime et les épreuves liées à la présence de l’artiste dans des contextes très spécifiques.
S’éloignant parfois des lieux habituels dédiés à la création et à l’exposition, Ilona développe des projets souvent engagés, ayant pour volonté de rassembler, d’exprimer l’être ensemble, enfin, d’agir concrètement sur le réel. Ces pratiques diverses impliquent la question de l’art en dehors de ses périmètres institutionnels classiques et désigne une volonté d’engagement de l’artiste à l’égard du public.
Si c’est dès la phase de conception du projet que le rôle du public est envisagé, c’est à travers l’installation que l’interaction entre l’œuvre et le spectateur prend tout son sens. Au-delà de la construction matérielle, de sa fonction esthétique et du message qu’elle véhicule, préexiste une volonté d’appropriation de l’œuvre par le public. Ainsi certaines installations invitent le spectateur à s’approcher de plus près, suivre un parcours, toucher ou travers l’œuvre. La démarche artistique initiale se détermine donc toujours dans l’optique d’un art qui vise à concerner tout un chacun.

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