kathrin böhm - myvillages

Présentation

Myvillages a été créé en 2003 en tant que collectif d'artistes pour remettre en question la domination culturelle de l'urbain en prêtant attention au rural. Depuis vingt ans, Myvillages relie des communautés, des individus et des espaces en utilisant l'identifiant non national et translocal du « rural », qui peut être un état d'esprit, une certaine pratique ou une identité partagée. Comment pouvons-nous utiliser ce terme pour désurbaniser l'art et rompre avec les modes traditionnels du regard urbain ? Nous considérons que notre travail s'inscrit dans la lignée des pratiques féministes anti-oppression, perturbant les traditions européennes d'hégémonie culturelle urbaine et la domination de la propriété foncière patriarcale, explorant les réalités rurales dans différentes constellations et à différentes intersections, créant un espace commun pour les connaissances localisées et basées sur la terre, et (re)connectant les compétences tout au long du chemin. Grâce à des collaborations translocales, Myvillages favorise un nouveau dynamisme dans la compréhension et l'engagement avec le rural, non pas comme une nostalgie ou une toile de fond lointaine, mais comme un terrain culturel actif pour l'opération artistique et l'enquête critique.

Le travail fait place à une ruralité multivocale, qu'il s'agisse d'un livre, d'un village, d'infrastructures à long terme ou d'une exposition. Par exemple, l'International Village Shop (2006-en cours) vend des produits à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, et les mentalités rurales sont enracinées et déracinées dans des œuvres telles que Former Farmland (2007-9), Vorratskammer/Pantry (2010-11), Company Drinks (2014-en cours), et the Rural School of Economics (2020-en cours). Le monde rural est très présent dans les villes, même si on ne le voit pas. Lors de la quinzième édition de la Documenta, Rural Undercurrents (2022) à Kassel a reconnu le potentiel des connaissances rurales pour l'action collective. Nous travaillons avec des communautés rurales, des migrants et des groupes d'intérêt ; le travail est toujours collaboratif et coproduit, chacun est un apprenant et un enseignant. En 2017, nous avons créé un fond d'écran Myvillages qui répertorie toutes les communautés rurales avec lesquelles nous avons travaillé.

Myvillages a auto-publié Learn to Act (2017) et Rural Life in Hamar, Ethiopia (2022), et nous avons édité The Rural (2019) pour la Whitechapel Gallery. Depuis 2007, Jap Sam Books est notre partenaire d'édition. Myvillages a exposé internationalement à la Kunsthalle Bratislava, au Guangdong Times Museum, à la Galerie für Zeitgenossische Kunst Leipzig et au Van Abbemuseum d'Eindhoven, pour ne citer que quelques lieux

Événements liés

Retour haut de page