nicole fernández ferrer

Présentation

présentation

En 2004 Nicole Fernández Ferrer a relancé le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris (archives vidéo et cinéma féministes, lgbtq+, distribution, ateliers audiovisuels, production, analyse de films sur les questions de genre) et l’a dirigé jusqu’en octobre 2022. 
Programmatrice, archiviste, traductrice, elle est désormais co-présidente du Centre et poursuit certains projets en tant qu'experte des collections vidéo et film du Centre et des questions liées à l’archive audiovisuelle. Elle voyage avec les films du Centre, présente et débat des films et donne des conférences sur l'histoire de la vidéo féministe, aux Etats-Unis, à Rio de Janeiro, Madrid, Arequipa, Pékin, Barcelone, Taipei, Vienne... 
Elle travaille également avec des femmes, des hommes et des jeunes en prison en partenariat avec une association de bibliothécaires (projections-rencontres et ateliers d'analyse féministe du cinéma). 
Passionnée de documentaire et de cinéma engagé, elle a programmé le Festival du Film Gay et Lesbien de Paris, le Festival international du film de femmes de Créteil, Racines Noires et bien d'autres. Elle a assuré avec Nataša Petrešin-Bachelez le commissariat de l’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière. (Cité internationale des arts, 2023) 
Nicole Fernández Ferrer est membre du conseil d'administration de 7ème Genre, d’Archives du Féminisme et de DiazInteregio. Elle est chevalière de l’ordre national du Mérite. Elle vit et travaille à Paris.

Retour haut de page