adrien van melle - nehama

Présentation

Adrien van Melle - Nehama est artiste, auteur et commissaire d’exposition indépendant. Il est né en 1987 à Paris où il vit et travaille.
Sa production, mélange la littérature à diverses pratiques plastiques et confronte le spectateur à des environnements narratifs et fictionnels. « Il travaille la fiction comme un matériau à part entière en faisant s’entremêler écriture, photographie, peinture, installation et vidéo. Depuis 2017, il crée et fait évoluer des personnages pensés comme une extension de lui-même, telle une arborescence de possibilités plastiques que l’artiste ne souhaite pas abandonner, ou exclure. Il s’en empare alors entièrement pour les transformer en œuvre et entretenir leur nature en devenir. » (Licia Demuro)

Après des études au Hunter College de New York et à l’ENS Louis-Lumière, il obtient en 2017 son diplôme aux Beaux-Arts de Paris.
En 2019 il participe au 64e Salon de Montrouge et en 2021 il présente Un Voyage au Musée national Jean-Jacques Henner à Paris, exposition personnelle pour laquelle il publie son premier roman. Sa seconde exposition personnelle muséale, Éros et Thanatos est présentée en septembre 2022 au centre Pompidou dans le cadre du festival Extra.
Adrien van Melle - Nehama est également éditeur et commissaire d’exposition, il a fondé avec Sébastien Souchon les éditions extensibles et AU LIEU un espace d’exposition indépendant à Paris qu’il a co-géré entre 2015 et 2022. Comme commissaire indépendant il crée le cycle d’exposition « Narrations des Ordinaires » qui est présenté AU LIEU, à la galerie Laure Royenette et à POUSH-Aubervilliers. Depuis plusieurs mois il travaille à l’ouverture d’un lieu d’exposition et de vie à Montrouge en collaboration avec l’artiste Fabrice Hyber, Les Jardiniers, qui ouvrira ses portes à l’occasion du Salon de Montrouge 2023.

Adrien van Melle - Nehama est membre de c-e-a / association française des commissaires d'exposition.

Événements liés

Retour haut de page