abdessamad el montassir

Présentation

Né en 1989.
Vit et tra­vaille entre Boujdour et Marseille.
Les recher­ches d’Abdessamad El Montassir sont axées sur une tri­lo­gie : le droit à l’oubli, les ré­cits fic­tion­nels et vis­cé­raux, et le trauma d’anti­ci­pa­tion.
Abdessamad El Montassir est diplô­mé de l’Institut National des Beaux- Arts de Tétouan, ainsi que du master Production artis­ti­que et édu­ca­tion esthé­ti­que de l’École Normale Supérieure de Meknès.
De 2017 à 2020, il est cher­cheur asso­cié à l’IMéRA – Institut d’Études Avancées de l’Université d’Aix-Marseille.

Il a par­ti­ci­pé à plu­sieurs expo­si­tions natio­na­les et inter­na­tio­na­les, parmi les­quel­les Mémoire des cen­dres cura­tée par Paul de Sorbier à La Maison Salvan à Labège, Ce qui s’oublie et ce qui reste cura­tée par Meriem Berrada et Isabelle Renard au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris, Les Sentinelles cura­tée par Pascale Cassagnau, Camille Leprince et Françoise Cohen à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, Maa ka Maaya ka ca a yere kono pour les 13ème Rencontres de Bamako, The Promise of Grass cura­tée par Adwait Singh pour la 5ème Biennale de Mardin, Quand je n’aurai plus de feuille cura­tée par Gabrielle Camuset à La Villa du Parc à Annemasse, Demain c’est seu­le­ment dans un jour cura­tée en ligne par Taous R. Dahamni pour Le Jeu de Paume Lab, About Now à la gale­rie Cécile Fakhoury de Dakar, Surgir des cen­dres dans le cadre de Chroniques - bien­nale des ima­gi­nai­res numé­ri­ques à Aix-Marseille, Invisible cura­tée par Alya Sebti pour la 13ème bien­nale de l’Art afri­cain contem­po­rain de Dakar et l’ifa-Galerie à Berlin, Leave No Stone Unturned cura­tée par Clelia Coussonnet au Cube - inde­pen­dent art room à Rabat, De liens et d’exils à La Villa Empain - Fondation Boghossian à Bruxelles, Saout Africa(s) dans le cadre de la docu­menta 14 à SAVVY Contemporary à Berlin.

Abdessamad El Montassir a éga­le­ment pris part à plu­sieurs ré­si­den­ces artis­ti­ques dont le Solitude Fellow à l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart, le Programme Art, Science et Société à l’IMéRA à Marseille, ou plus récem­ment, A.I.R pro­gramme au Smith College Museum of Art de Northampton.

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