bim

Présentation

Fondé en 2018 - le BIM : Bureau Indépendant de Médiation culturelle - est un bureau d’étude spécialisé dans la création, l’accompagnement et la gestion de projets de médiation culturelle.
Privilégiant une approche globale du métier, la médiation culturelle y est envisagée comme une discipline théorique et pratique au service de l’humain. Responsabilité sociétale et accueil inconditionnel de l’altérité sont des fondamentaux placés au cœur des actions et de l’organisation du bureau.
Sollicitant les talents et les sensibilités de médiateur·rice·s culturel·le·s et d’artistes pour des collaborations régulières et/ou occasionnelles, le BIM accompagne les publics de tous horizons au contact des œuvres, favorisant la curiosité et l’échange en toute convivialité.

Anne Marchis Mouren
Directrice
À la suite d’une formation en commissariat d’exposition à L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Anne Marchis Mouren rejoint le Centre d’art Triangle-Astérides situé à la Friche Belle de Mai à Marseille pour y développer un service des publics engagé et expérimental sous la direction de Céline Kopp.
Impliquée dans de nombreux cercles associatifs liés aux pratiques collectives, aux pédagogies alternatives, et aux pratiques innovantes de médiation culturelle en France et en Europe, elle imagine en 2018, les fondements de ce qui deviendra l’association BIM Bureau Indépendant de Médiation culturelle.
Militante pour la professionnalisation du secteur de la médiation culturelle, elle enseigne à l’Université d’Avignon et anime des conférences et ateliers à destination des professionnelles de l’art.
Transversaux, les sujets traités entrecroisent les thématiques de médiation culturelle et d’écologie des pratiques d’un point de vue environnemental et/ou relationnel.
En 2021, elle intègre le Centre d’Étude de l’Expression du Centre hospitalier Sainte-Anne Paris, pour une formation d’Art-Thérapeuthe afin de développer des méthodologies et des projets innovants au service des publics du champ social et des mediateur·trices culturel·les.

Claire der Hovannessian
Responsable de projet
Après un mémoire sur l’outil sonore dans les dispositifs artistiques au 20ème siècle dirigé par Anne Marie Duguet à l’université Paris 8 Sorbonne Nouvelle, Claire Der hovannessian rejoint les arts décoratifs de Paris dans la section Art & Espace. Elle développe sa pratique autour de l’objet, des gestes et sons du quotidien. En parallèle elle collabore avec le Bureau Betak en coordination évènementielle et différent·e·s chef·fe·s décorateur·trice·s pour des tournages audiovisuels (publicité-séries, court métrage et longs métrages). En 2018, elle rejoint  Anne Marchis Mouren dans le secteur de la médiation culturelle et développe à ses côtés le BIM Bureau indépendant de médiation culturelle. Sa pratique artistique rejoint ses questionnements sur les transmissions, l’écoute des publics et les répercussions des dialogues engagés. Elle découvre un secteur en perpétuelle mutation et souhaite avec le BIM développer des projets transverses et poreux dans les pratiques.

Maxime Bourron
Responsable de projet
Maxime Bourron est diplômé d’un Master Recherche en histoire de l’art contemporain pendant lequel il s’est intéressé au travail de Bouchra Khalili. Il décide ensuite de compléter sa formation par un Master en Sciences et Techniques de l’Exposition. Après plusieurs années passées dans la galerie Polaris en tant qu’artiste-liaison, où il réalise également sa première exposition, il rejoint en 2019 l’association Societies qui met en œuvre l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France. Par la suite, il devient producteur dans l’agence Rose avant d'intégrer en 2022 le BIM, bureau indépendant de médiation culturelle, en tant que responsable de projet.
Il est à l’origine de plusieurs expositions qu’il a curaté, comme Les Nouveaux Classiques en 2022 à la galerie pal project, Jusqu’à l’Aube en 2021 à la galerie Thomas Bernard ou encore Fluids Encounters en 2019 à Turin.
Tout au long de son parcours, il s’est attaché à la jeune création contemporaine sous toutes ses formes en l’accompagnant dans des projets d’exposition, d’écriture et de médiation. Les espaces de culture sont pour lui un lieu d’échanges et de partages, favorisant la curiosité des différents publics. Dans ses projets, l’enjeu est de prendre en considération  le rôle des artistes, des auteur.rices et des acteur.rices culturel.les afin de se questionner sur  les pratiques de l’exposition : penser l’espace et créer une expérience collective à partir d’histoires personnelles.

Retour haut de page