françois salmeron

Présentation

Né en 1984, vit et travaille à Paris.
Critique d’art et trésorier du bureau de l’AICA-France (Association Internationale des Critiques d’Art), François Salmeron contribue actuellement au Quotidien de l’Art et à son Hebdo.
Il a été assistant d’émission pour Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture, et journaliste chez Philosophie Magazine.
Doctorant en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecole doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art), François Salmeron développe ses recherches autour des éthiques et des esthétiques environnementales et prépare, en parallèle de sa thèse, un ouvrage dédié à l’art écologique (Editions Caza d’Oro, à paraître fin 2023).
Il est chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (philosophie de l’art), ainsi qu’au Département de Photographie de l’Université Paris 8 Saint-Denis (atelier d’écriture critique).
Commissaire d’exposition, il codirige la Biennale de l’Image Tangible, événement dédié aux nouvelles pratiques photographiques à Paris.
Il a édité plusieurs recueils de poésie, dont Le Chasseur de Minuit (2007), Le Funambule (2009), Fréquences (2013), Je me suis tu (à paraître), et se consacre à la musique blues et jazz en tant que batteur.

site de l'auteur

Retour haut de page