benjamin karim bertrand

Présentation

Né à Paris en 1989, Benjamin Karim Bertrand est danseur-interprète et chorégraphe. 

Formé en littérature et en philosophie en khâgne et à la Sorbonne ainsi qu’en danse contemporaine au Conservatoire des abbesses de Paris, il a été entre autres interprète pour le chorégraphe Olivier Dubois dans Tragédie et Auguri, le plasticien Jean-Luc Verna dans Uccello, uccellacci and the birds, la metteure en scène Marine Mane dans A mon corps défendant ou encore l’artiste pop Christine & the Queens et le collectif (LA) HORDE, Philippe Quesne et Egle Budvityte dans le cadre du Pavillon Neuflize et du Vivarium Studio, Ingrid Florin dans Au nom du père, Karine Saporta dans la reprise de La princesse de Milan et François Stemmer dans Seventeen. 

Avec RADAR, il signe des pièces comme Orages (2015) en collaboration avec le plasticien Patrick Laffont qui s’ancre dans son expérience de personne née sous X; Rafales (2017), pièce ondulatoire où il partage le plateau avec Léonore Zurflüh et le compositeur de musique électronique Florent Colautti, pièce lauréate de la bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD et en production déléguée avec le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers; Inside your bones (2019), installation performative et sonore en collaboration avec l’artiste sonore québécois Jean-François Laporte et portée par l’ensemble instrumental Ars Nova (direction Jean-Mickaël Lavoie). 

En 2019, son projet Vestiges est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto et porte sur l’étude des rituels funéraires et du théâtre Noh. Il crée à son retour du Japon un solo, Vestiges (2021) et La fin des forêts (2022) sa première pièce de groupe réunissant les interprètes Sherwood Chen et Nitsan Margaliot, la créatrice sonore PYUR. Les deux pièces forment un atlas des gestes mélancoliques. 

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