Dans le cadre du projet Boycore monde : « ceux qui sont restés », le pôle médiation et éducation artistique, l’auteur Samuel Marin Belfond et le Club ado de la ville de Malakoff proposent un projet d’écriture autour du thème « Être un garçon/un homme aujourd’hui ».
En juillet 2024, un premier travail d’éducation à l’image a été réalisé avec un premier groupe d'ados. À partir d’un corpus de vidéos issues de Youtube, les participant·e·s ont été amené·e·s à échanger sur le sujet et la déconstruction de la figure du masculin.
Les ateliers se sont poursuivis pendant les vacances de la Toussaint sur un format d’écriture fictionnelle de ce que peut être un héros dans la narration. Les participant·es ont partagé leurs différentes impressions sur les héros explorant les notions de genre à travers le visionnage de vidéos Youtube. Qu’est-ce qu’un héros aujourd’hui ? A partir de leur proposition d’écriture, les ados ont pu développer des personnages héroïques faisant face à des défis personnels.
Enfin, en utilisant comme support des extraits de films de science-fiction (Wall-e, Le passeur et la fiction de Boycore Monde), Samuel Marin Belfond vient poser la question « Et si… ? » pour écrire des futurs (inspiraétion de la série What if ?). Les ados ont donc créé un monde autour d’une hypothèse : Et si…. répondant à des questions sur l'origine de ce monde, son apparence et les personnages principaux. Et si les ressources sur terres sont illimitées et abondantes... Et si les filles développent un pouvoir qui les rendent plus fortes que les hommes...