Le centre d’art est le lieu du projet de l’artiste, un laboratoire émetteur d’idées, d’utopies et de formes inédites, lieu de rencontre avec les auteur·rice·s, initiateur de débats et échanges sur les mutations de notre société. Il est un lieu de ressources pour les auteur·rice·s, étudiant·e·s en art. Il s’emploie, à ce titre, à leur offrir la possibilité de produire, exposer, travailler, ainsi qu’un soutien intellectuel, logistique et administratif. Le centre d’art est aussi le lieu des citoyen·ne·s et il entend articuler une programmation inclusive et de transmission. En ce sens le rôle du pôle médiation et éducation artistique est structurant et essentiel. Il y mène des actions pédagogiques et de médiations particulièrement actives.

Depuis 2015, le centre d’art s’est engagé dans deux axes de recherche : l’une autour du statut des autrice·eur·set la notion du travail collectif dans le champ des arts visuels et la seconde réflexion autour des enjeux écoresponsables. L’observation tout comme l’application de celles-ci se donnent à voir dans les deux expositions qui ont lieu sur le site maison des arts, tout comme à la supérette, lieu dédié aux résidences de recherche pour les collectifs d’autrice·eur·s. Dans le prolongement de Couper les fluides, le centre d'art imagine un projet sur trois ans en lien avec ses axes de recherches. Il se manifeste comme un lieu écocitoyen. Un centre d’art nourricier réunira des auteur·rice·s, citoyen·ne·s devenant transmetteur·euse·s de leurs savoir-faire. Toujours dans son attention à la transmission et au vivant, le centre d'art souhaite requestionner, repenser et renouveler les modes de partage, dans la volonté de penser en commun, de s'alimenter ensemble, de se nourrir des savoirs et des ressources de chacun·e. Le projet pose un principe d’inclusivité et se pense dans une économie contributive. Il ouvrira le 23 mars 2024.

Le·la stagiaire sera sous la responsabilité de Julie Esmaeelipour, en charge du pôle de la médiation et de l’éducation artistique.

missions déployées principalement sur le site de la maison des arts et ponctuellement à la supérette en fonction de la programmation :
- Participer à l’accueil et la médiation des citoyen·ne·s ;
- Veiller au bon fonctionnement des oeuvres ;
- Participer à la conception et à la rédaction des outils de médiation (livret de médiation adulte, livret jeux, dossier pédagogique) ;
- Aider à la préparation et assister et/ou faire les visites de groupes scolaires ;
- Contribuer au développement des publics ;
- Assister aux différents projets d’éducation artistique et culturelle : workshops, dispositifs municipaux et départementaux ;
- Renfort en communication (mise en ligne des réseaux sociaux...) ;
- Soutien ponctuel auprès de la direction ;
- Participation à la vie du centre d’art.

description du profil recherché
- Volonté d'apprendre et de s'impliquer réellement dans le stage et les missions confiées ;
- Master en médiation culturelle et/ou histoire de l’art, arts appliqués, arts plastiques, science et technique de l’exposition ;
- Intérêt pour l’art contemporain et les écritures contemporaines ;
- Maîtrise des outils informatiques de bases (Word, Excel…) ;
- Ponctualité, sérieux et organisation ;
- Qualités de rédaction et de réflexion ;
- Avenant·e, débrouillard·e, créatif·ve.

Dans la mesure où les candidatures sont sérieuses et étayées, nous ne sélectionnons pas les étudiant·e·s en fonction de leur expérience, de leur parcours et de leur formation ; mais plutôt en fonction de leur motivation et de leur volonté de s'impliquer dans ce stage.

horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Aide éventuelle les week-ends et soirées lors des évènements du centre d’art

gratification
Taux horaire minimum légal
Titre de transport pris en charge à hauteur de la moitié du montant mensuel

durée
4 mars 2024
6 mois : mars à septembre 2024
Une coupure estivale de cinq semaines (29 juillet au 31 août 2024)

site internet : maisondesarts.malakoff.fr

adresse
maison des arts - centre d’art contemporain de Malakoff
105 avenue du 12 février 1934, 92240 Malakoff

pour postuler avant le 19 février 2024 : Envoyer votre candidature avec C.V et lettre de motivation ayant pour objet « Candidature pour le stage d’assistant·e médiation et éducation artistique » aux adresses suivantes :
jesmaeelipour@ville-malakoff.fr et recrutement@ville-malakoff.fr

Retour haut de page