samedi 22 octobre 2022,
de 17h à 20h, à la supérette.
À l'issue de leur résidence à la supérette, le collectif La Buse propose un temps de restitution de leurs recherches, des rencontres et ateliers qu’iels ont réalisés de mai à juillet 2022. Pensée comme un temps de travail collectif et de rencontres avec des allié·es de plus ou moins longue date, cette résidence a constitué une temporalité à part dans la vie de La Buse.
Ce moment public sera aussi l’occasion du lancement du manuel Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art en présence de l’autrice, Julia Burtin-Zortea, et de l’éditirice, Clémence Seurat, des éditions 369.
- déroulé de la soirée
17h - 18h : présentation par le collectif La Buse.
18h - 19h : discussion avec Julia Burtin-Zortea et Clémence Seurat, autour du manuel “Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art“
19h - 20h : on échange autour d'un verre
- présentation du manuel
Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art
de Julia Burtin Zortea, 369 éditions.
Comment vivre de sa pratique artistique ? La fréquentation des musées augmente, la culture tient une place de plus en plus importante dans nos pratiques quotidiennes, et pourtant, les artistes connaissent une précarité grandissante. Un large pan du processus de création est invisibilisé et le régime du droit d’auteur semble inapte à prendre en compte les réalités matérielles du travail artistique. Contre l'idée que la passion et la vocation viendraient, à elles seules, nourrir les artistes, des mobilisations émergent aujourd’hui pour dénoncer les rapports de pouvoir et de domination qui structurent le milieu de l’art. Dans le champ des arts visuels, le collectif La Buse milite pour une réforme du statut et de la rémunération des artistes-auteur·rices. Sous l'identité commune de travailleur·ses de l’art, ses membres invitent à s’organiser de manière collective et à repenser la notion même de travail.