carnet de recherche — #3 (novembre 2021)
disponible en ligne de novembre 2021 à juin 2022 

En 2021, le centre d'art poursuit ses collaborations avec des chercheur·euse·s et initie un nouveau programme de résidence pour un·e «  chercheur·se associée ». En lien avec son terrain de recherche, le·a chercheur·se invité·e mène un travail d’observation en dialogue avec les contenus, les enjeux et les réflexions du centre d’art.

Emeline Jaret, enseignante-chercheuse, Maîtresse de Conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2, a diffusé en ligne son « carnet de recherche — #3 (novembre 2021) » suite à sa résidence réalisée de mars à juillet 2021 au sein du centre d’art. Après trois premières versions diffusées en ligne, ce dernier carnet réunit différentes propositions, références, extraits de ses travaux, entretiens et collaborations avec des artistes-auteur·rice·s de la programmation et des invité·e·s, ainsi que les membres de l’équipe du centre d’art. Cette recherche collaborative, dans le prolongement de son projet intitulé « Sur le travail de l’art au travail », interroge les missions de la structure observée dans un contexte particulier de fermeture, liée à la crise sanitaire, ainsi que les possibles réinventions du soutien aux artistes quand ses principales activités sont empêchées. A travers différents axes et discussions, ils·elles abordent le rapport au travail, les perspectives et les attentes des artistes vis-à-vis des institutions qui les accueillent, et inversement. Comme un extrait d’un travail en cours, cette recherche commente les postures de chacun·e et propose des réflexions autour de la pratique de l’art, au regard à la fois de sa production et de son accompagnement.

Collaborations avec : Yves Bartlett, Ana Braga, Aude Cartier, Julie Esmaeelipour, Judith Espinas, Juliette Giovannoni, Fanny Lallart, Yannick Langlois, Quentin Lefranc, Noëmie Mallet, Émilie Moutsis, Jean-Michel Poullé, Clara Zaragoza.
 

La partie portant sur le Onze rue clavel a bénéficié d’une bourse de soutien à la recherche en théorie et critique d’art du CNAP (2019).

Retour haut de page