Avec Pierre Alechinsky, Giulia Andreani, Art & Language, Jean-Philippe Basello, Gaston Damag, Alice Didier-Champagne, Benjamin Efrati, Olivier Garraud, Alberto Giacometti, Godspeed You! Black Emperor, Adrien Guillet, Ann-Marie James, Emma Kay, Daphné Le Sergent, Louise Pressager, Julien Prévieux, Sébastien Rémy, Vittorio Santoro, José Johann Seinen, Hugo Sicre, Fabiola Torres-Alzaga, Thomas Wattebled.

On se plait régulièrement à rappeler que les mots «dessin» et «dessein» ont une racine commune. Longtemps il n’y eu même aucune distinction entre les deux termes, et dans l’article de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert consacré au dessin, l’orthographe «dessein» est encore employée au sens de notre actuel «dessin». Ne serait-ce que d’un point de vue étymologique, il y a donc un lien étroit entre la formation d’un projet (un dessein) et la représentation de signes (un dessin). Mais devons-nous immanquablement voir derrière tout dessin une tension vers la réalisation d’un projet ? Le dessin n’est-il pas aussi parfois un art sans projet, un art (osons l’idée) pour lui-même ?

Commissaire : Pierre Vialle

adrien guillet

Adrien Guillet est né en 1986. Il vit et travaille à Paris.
Adrien Guillet structure son travail à partir d’une réflexion menée sur la formation et l’usage des signes visuels dans le champ commercial. Cette recherche prend un tour théorique et plastique, à travers la peinture, la sculpture, l’édition et l’installation. Il puise à la fois dans la sémiologie, la philosophie, le marketing et l’économie pour proposer une lecture iconologique de la forme comme élément d’adhésion quasi-cultuelle.

site de l'auteur

alice didier champagne

Alice Didier Champagne est née en 1983. Elle vit et travaille à Paris.
Tout en jouant sur la frontière entre fiction et réalité, son travail interroge des situations, des espaces, qui appellent à la projection, aux représentations et au questionnement, la pratique d'Alice Didier Champagne est intimement liée au déplacement. In-situ, elle adopte une position particulière, celle d'artiste-touriste. Ainsi, par le biais de l'humour, du décalage ou de la poésie, elle questionne les notions d’image et de miroir. Elle choisit les lieux qu'elle arpente pour leurs dimensions hétérotopiques, utopiques ou politiques ainsi que pour leurs H(h)istoires faites de fantasmes et de clichés. Elle aime jouer avec la/sa réalité, la faire basculer dans un ailleurs. Au sein d'un paysage, Alice Didier Champagne imagine un scénario, en prélève des fragments, qui mettent en avant une contradiction, une absurdité. Ces fragments sont des éveilleurs de fictions qui sont inclus dans l’espace plastique qu'elle construit. Chaque pièce est conçue comme un arrêt sur image, ce qui laisse place à un avant et un après. Elle crée des espaces où le paysage est instigateur mais également prétexte à interroger les liens qui se tissent entre territoires et identités.

art & language

Art & Language est un groupe d'artistes anglais, et le nom d'une revue fondée en 1968.
Proposant une analyse critique des relations entre l'art, la société et la politqiue, Art & Language souligne, jusque dans son nom, l'importance du « tournant textuel » dans l'art des années 1960. Depuis 1976, le projet de Art & Language a été poursuivi, à travers Mel Ramsden et Michael Baldwin, et avec les travaux littéraires et théoriques de Charles Harrison. Travaillant avec les médiums les plus divers, de la peinture à la musique rock, ces co-fondateurs de l'art conceptuel restent, jusqu'à aujourd'hui, les permiers observateurs de ce qu'ils appellent eux-mêmes « l'écroulement dépressif de la modernité ».

benjamin efrati

Benjamin Efrati es né en 1985. Il vit et travaille à Paris.
Dans les leçons distordues de Benjamin Efrati, les erreurs logiques et linguistiques constituent des règles passagèrement indispensables à la définition des thèmes de ses conférences. Il lance l'impulsion d'un mouvement alternatif avec son collectif Miracle, afin de renouveler une sémantique adaptée à notre environnement.

site de l'auteur

daphné le sergent

Daphné Le Sergent est née en 1975 à Séoul. Elle vit et travaille à Paris.
Issue d’une double culture, elle mène ses recherches autour des notions de schize et de déterritorialisation. Activant différents systèmes de montage et de démontage, de cut-up ou d’effacement, son travail interroge la construction de l’identité en proposant une analyse du paysage frontalier comme phénomène de perception, assimilable à un écran. Ce travail l’a conduite à réfléchir sur la question de l’agencement et du dispositif dans la création artistique contemporaine. Fragments de texte, dessins partitionnés, diptyques photographiques et séquences vidéo interrogent les lignes de subjectivités qui traversent l’image et agrègent les éléments les uns aux autres.

site de l'auteur

gaston damag

Gaston Damag est né en 1964 aux Phillipines. Il vit et travaille à Paris.
Par l’étude et l’observation de sujets aussi vastes que l’anthropologie, l’ethnologie ou l’histoire de l’art, Gaston Damag fouille les mécanismes de construction de l’altérité : de quel point de vue un objet, un individu ou un groupe deviennent exotiques ? Qui est l’Autre ? Comment l’appréhender ? Pourquoi marquer une différence ?

giula andreani

Giula Andreani est née en 1985 à Venise. Elle vit et travaille à Paris.
Par son choix pour la peinture figurative contemporaine, la couleur monochrome de ses œuvres exécutée avec du gris de Payne et ce rapport très actuel qu’elle entretient avec l’image, Giulia Andreani  est en complète rupture avec une certaine tradition de la peinture à l’huile dont elle a longuement étudiée les techniques à l’Académie à des Beaux-Arts de Venise. Ses œuvres sont le fruit d’un long processus qui trouve sa source dans l’image d’archive et la littérature germanique, celles de l’Europe de la montée des dictatures et de la Guerre froide, jusqu’à l’éclosion au cœur de la RDA de la Nouvelle École de Leipzig. Sa peinture sonde l’histoire et le cœur des hommes qui l’ont écrite mais aussi par son ouverture sur le présent, interroge notre regard sur l’histoire passée et présente de l’Europe, sur l’histoire de l’art, mais aussi avec beaucoup de sincérité sur celle de l’artiste elle-même, pour s’ouvrir enfin à l’expérience du spectateur.

site de l'auteur

godspeed you! black emperor

Venue de Montréal, cette formation de 9 musiciens est devenue, au fil du temps, l’un des leaders de ce qu'on appelle le Post-Rock et de la musique d'avant-garde. En quatre albums, le groupe impose sa marque : musique planante, torturée, des morceaux longs, voire très longs (32 minutes par exemple) et des structures très complexes. 

hugo sicre

Hugo Sicre est né à Paris en 1989, il vit et travaille en région parisienne.
Formé au Graphisme en Bts communication visuelle au Lycée Auguste Renoir à Paris, puis à la bande dessinée à l'ERG à Bruxelles, il s'oriente à la fin de ses études vers une pratique plus plastique. Après plusieurs résidences notamment aux Pays-Bas et en Bourgogne, en 2015 il organise l'exposition OBSIDERE à la galerie le Maga à Bruxelles et participe à l'exposition Jusqu'à ce que rien n'arrive à Malakoff, où il vit actuellement.

 

jean-philippe basselo

Jean-Philippe Basselo est né en 1988. Il vit et travaille à Paris.
Formé à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris puis artiste en résidence à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Île-de-France, Jean-Philippe Basello est artiste autant qu’entrepreneur développant depuis quelques années des Start-Up ou plutôt des Start-Out aussi surprenantes qu’ambitieuses à fort potentiel de déploiement. Du label indépendant de « chant dans la tête » La Tête d’Orphée créée en 2013 et son Académie dans laquelle chacun peut suivre des cours afin d’entraîner son intensité et sa perception de l’infra chant, à l’entreprise de ContreDesign King Kong in the City, Basello répond au monde économique par de nouvelles formes de sociétés à actions simplifiées, limitant l’objet social à des formes aussi minimales qu’illimitées. Les différentes structures juridiques utilisées, de l’entreprise à l’association loi 1901, sont autant d’outils de développement au service de projets plus vastes.

site de l'auteur

julien prévieux

Julien Prévieux est né en 1974 à Grenoble. 
Il se fait connaître à la fin des années 90 en réalisant une vidéo surprenante où il apparaît effectuant des roulades en pleine rue pendant de longues minutes. Cette absurdité perdure dans ses « Lettres de non-motivation » qu’il envoie régulièrement à des entreprises pour répondre à leurs annonces. Néanmoins, le travail, le management, l’économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de secteurs dans lesquels s’immisce la pratique de l’artiste. Ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanisme et modes opératoires de ces secteurs d’activité pour mieux en juger les dogmes, les dérives et la vacuité.

site de l'auteur

louise pressager

Louise Pressager, est née à Nancy en 1985. Son activité de parolière de chansons a débuté en parallèle de ses études de droit et de sciences politiques. Elle a ensuite mené une double vie d’artiste plasticienne  et d’employée de bureau avant de travailler à temps partiel dans un hôpital psychiatrique. Lauréate du salon de Montrouge en 2014, elle a bénéficié la même année d’une exposition au Palais de Tokyo. Son travail plastique est aujourd’hui représenté par la galerie Laure Roynette à Paris. Le regard qu’elle porte sur l’existence, qu’elle soit collective ou intime, est d’autant plus tranchant que ses oeuvres emploient un langage visuel simple et une grande économie de moyens plastiques et formels.

site de l’auteur

olivier garraud

Olivier Garraud est né en 1983. Il vit et travaille entre Nantes et Paris.
Plus qu’un glissement entre basse et haute culture, il est question dans le travail d'Olivier Garraud d’emprunter des représentations offrant le cadavre exquis ou des jeux de renversement de l’interprétation. Glaneur et observateur ironique de la société, Olivier Garraud revendique le rapport analogique et low tech au monde qui l’entoure comme une façon narquoise de poser son regard sur celui-ci. Volontiers grinçantes, ses productions participent du détournement généralisé de signes empruntés au réel ainsi qu’à une sphère médiatique et contemporaine. Si un tel travail s’alimente en partie par l’usage élargi du crayon, celui-ci développe prismes et compilation d’icônes par le biais de séquences animées, d’installations mixtes ou d’accrochages muraux.

site de l'auteur

 

 

pierre alechinsky

Pierre Alechinsky est né en 1927 à Bruxelles, est un peintre et un graveur belge, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme.
Il étudie l’illustration, la typographie et la photographie à Bruxelles. Après sa rencontre avec le poète Christian Dotremont, il crée le mouvement « COBRA » (composé d’artistes originaires de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam), qui a pour slogan : « L’imagination au pouvoir ». Au sein de ce mouvement qui valorise la spontanéité, il organise des expositions et crée une revue. Il travaille le thème de l’arbre de façon récurrente et est influencé par la calligraphie japonaise. Pierre Alechinsky utilise de grands supports, des pinceaux chinois et des encres qui lui permettent une grande fluidité du geste. 

sébastien rémy

Sébastien Rémy est né en 1983. Il vit et travaille à Paris.
Qu’elle prenne la forme de conférences, d’installations, de vidéos ou d’éditions, sa pratique artistique se présente comme autant de manières d’envisager la transmission de savoir. Elle se développe à partir de phases de recherche et de collecte documentaire sur des sujets spécifiques (la figure du reclus domestique, l’histoire de la conférence, l’abandon de l’art, etc.) et puise autant dans la littérature que l’histoire de l’art ou du cinéma. Dans ses projets récents, entremêlant sources factuelles et fictionnelles, Sébastien Rémy crée des installations utilisées comme supports matériels pour composer puis narrer des histoires.

site de l'auteur

thomas wattebled

Thomas Wattebled est né en 1990 à Dieppe. Il vit et travaille à Orléans.
La pratique artistique de Thomas Wattebled a toujours été accompagnée et nourrie par une pratique amateur du sport. Lorsqu’il s’entraîne sur le 110 m haies, c’est toujours avec le même but, celui du meilleur chrono, de la plus belle course, d’atteindre son “Personal Best” comme l’on peut entendre sur les stades. C’est dans cette recherche de la performance sportive constante que la pratique de Thomas Wattebled trouve son point de départ. À travers dessins, installations, vidéos, il s’attarde sur des détails, problématise les objets, les gestes, les choses bancales que l’on ne remarque pas, toujours avec une pointe d’humour.

site de l’auteur

vittorio santoro

Vittorio Santoro est né en 1962. Il vit et travaille entre Paris et Zurich.
Développant un travail conceptuel et référentiel, l'œuvre de Vittorio Santoro prend la forme d'installations sonores, de sculptures ou de dessins. Son œuvre articulée autour de répétitions et de formes littéraires questionne autant l'inscription de l'œuvre dans l'espace et dans le temps que l'inscription ontologique de l'individu dans son espace social.

site de l'auteur

Retour haut de page