Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée d’ateliers et de rencontres en écho avec les sujets du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026 et le cycle en des lieux sans merci en cours. Ces temps collectifs réunissent des citoyen·nes et des artistes-transmetteur·reuses autour de la notion de se nourrir.

programme du samedi 15 novembre
site maison des arts

15h-16h : performance et dégustation "political jam"
avec Jean-François Boclé

L'artiste Jean-François Boclé performera "political jam", qui déploie la vilente polysémie de la monoculture de la banane et du capitalisme racial. Une dégustation sera ensuite proposée. 

16h-18h : agora "poétique politique du végétal" 
avec  Françoise Vergès, Linda Boukhris, modération par Shela Sheik.

Dans cette agora, nous explorerons la relation au végétal que la colonisation européenne a imposée et l’aggravation des politiques d’extraction par le désastre climatique pour défendre “une sortie de la plantation et une vie parmi les plantes qui laissent une autonomie à ces dernières”. Linda Boukhris partagera avec le public un “contre-récit urbain invitant à repenser les spatialités subalternes à partir des histoires croisées du végétal et du colonial”.

françoise vergès

présentation

Françoise Vergès est politogue et titulaire de la Chaire « Global South(s) » au Collège d'études mondiales, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris. Après avoir exercé comme journaliste et éditrice dans le mouvement féministe en France, Françoise Vergès s’installe aux Etats-Unis en 1983, où elle travaille avant de s’inscrire à l’université. Elle obtient une double licencesumma cum laude en Science Politique et Études féminines à San Diego, puis un doctorat en Science Politique à l’Université de Berkeley, Californie (1995). Sa thèse Monsters and Revolutionaries. Colonial Family Romance est publiée par Duke University Press (1999). Depuis, elle a enseigné à Sussex University et au Goldsmiths College en Angleterre. Membre du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage en 2004 (Loi « Taubira » de 2001), elle en a été présidente de 2009 à 2012. Entre 2007 et 2010, elle a travaillé à un projet de musée porté postcolonial pour le XXIe siècle.

jean-françois boclé

présentation

Jean-François Boclé est un artiste visuel et auteur basé à Paris. Il est né en 1971 en Martinique où il y vécu près de 17 ans. Il a suivi une formation aux Beaux-Arts de Bourges et aux Beaux-Arts de Paris.

Depuis plus de 25 ans, Boclé est traversé par l’historicité de la violence. Il pose incessamment la question de ce que peut être un mémorial de l’innumérable dans le contexte du Plantationocène. « Boclé ne peut être catalogué dans une langue spécifique, c'est pourquoi il est très difficile de l'envisager à partir de la performance, de la vidéo, de l'installation ou de ses dessins : j'aime à le voir via la façon dont il matérialise sa pensée dévorante. » (Jaider Orsini).

Pratiquant la poésie dès ses 15 ans, depuis 2021 il écrit de la prose sous la forme de chroniques à paraître en 2026 : Les Chroniques de Mamoudzou (2021-2023, Mayotte), Les Chroniques Dakaroises (2022, Sénégal), Les Chroniques de la possession (2022, La Réunion), Les Chroniques d’un ACTE en retour (2024, Martinique) ou encore Les Chroniques de Bengué (2024, Paris).

linda boukhris

présentation

Linda Boukhris est Doctorante en géographie, EIREST - Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et consultante dans un cabinet de conseil en management.

shela sheikh

présentation

Shela Sheikh est maître de conférences à The University of London Institute in Paris. Ses recherches et son enseignement s’inscrivent dans les domaines des cultural studies post/décoloniales, des sciences humaines environnementales et de la politique internationale. Elle est engagée dans des pratiques d'édition et de publication : avec Malcom Ferdinand, elle a codirigé le numéro 1 de Plurivers : revue d'écologies décoloniales, une revue plurilingue publiée par l'Observatoire Terre-Monde. Avec Ros Gray et Jennifer Gabrys, elle est rédactrice en chef de la série « Planetarities » avec Goldsmiths/MIT Press.

Retour haut de page