samedi 7 juin de 18h à minuit
La Nuit Blanche cette année est de retour dans le quartier Stalingrad ! Le centre d'art installe un grand écran en plein air, des transats, des tables, un espace d’ateliers, pour une soirée artistique et conviviale. Au programme, on commence avec un atelier en famille, on vous invite à créer votre propre affiche de cinéma inspirée par des films de western, horreur et comédie romantique. Ensuite les Froufrous de Lilith prépare un Food&film, projection hors norme accompagnée d’une création culinaire servie au cours de la séance. En deuxième partie, en partenariat avec la scène nationale de Malakoff, découvrez le film Les délices de Tokyo de Noémie Kawase, qui fera place à la douceur et la poésie japonaise. Pour finir, les habitant·e·s du quartier ont préparé un buffet composé de leurs meilleures spécialités sucrées.
- Création d'affiches de cinéma, avec Label Vie - Atelier sérigraphie en famille.
de 18h à 20h
Les participant·e·s auront à disposition trois propositions, inspirées des codes du film d’horreur, de western et des comédies romantiques. Chaque participants pourra concevoir sa propre affiche en sélectionnant ou en isolant des éléments graphique proposé et les imprimer sur papier à partir des encres. Des encres principalement confectionner a partir d’éléments naturels, comestible et parfois olfactifs seront mis à disposition pour permettre une meilleure découverte de la sérigraphie.
- Food&film des froufrous de Lilith - Projection et performance culinaires.
de 19h à 22h
À mi-chemin entre une proposition plastique à part entière et la curation de contenus originaux, le Food&Film prend le temps de s’intéresser à ces thématiques universelles auxquelles on ne réfléchit jamais assez tant elles sont inhérentes à nos existences. Pour la Nuit Blanche, en écho avec le cycle les Moulineuses, le food&film sera sur le thème « Travailler ». Vulgarisateur et philosophique, cette séance sera accompagnée d’une création culinaire à déguster pendant l’entracte, apportant au Food&Film cette dimension multisensorielle et conviviale qui lui est propre.
- RE-Lectures en lutte de Gauthier Tassart - Lectures et diffusion.
de 17h à 22h
Dans le cadre du cycle les moulineuses et du dispositif de la cabine vyniles, l’artiste malakoffiot Gauthier Tassart présente une pièce à la supérette qui propose la ré-activation d’une sélection de discours et prises de parole de femmes travailleuses, politiques, artistes. Ces discours historiques ont une période qui s’étend de la fin du 18ème siècle à nos jours, prononcés par des femmes de tous continents sont réenregistrer avec la voix de volontaires, habitants à Malakoff. Ces RE-lectures, anonyme ou non, seront diffusées et activées le soir de la nuit blanche dans l'espace de la supérette.
- Les délices de Tokyo - Un film de Naomie Kawase
de 22h à minuit
En partenariat avec la Scène Nationale – Cinéma Marcel Pagnol, le film Les délices de Tokyo. Film franco-germano-japonais réalisé par Naomi Kawase, sorti en 2015 au Japon, tiré du roman homonyme de Durian Sukegawa.Tokue, une femme de 70 ans, tente de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis (des pâtisseries traditionnelles), de l’embaucher. "Les Délices de Tokyo" offre d’explorer avec subtilité et grâce, un récit de transmission entre générations.
bulle meignan
présentation
Bulle Meignan est programmatrice, boulangère et cuisinière. S’intéressant particulièrement à la fermentation et à la dimension interactive de la nourriture, elle anime des ateliers autour du pain au levain aux Laboratoires d’Aubervilliers et des ateliers de design culinaire dans plusieurs associations. Par ailleurs, elle cuisine au sein de la cantine végétarienne Les Mamelles qui propose des nourritures thématiques interagissant avec les événements auxquels elle répond. Egalement programmatrice, elle co-organise les Food&Film depuis 2016 au sein des Froufrous de Lilith, une programmation de films composites (ethnologie, archive, art, animation, érotique, vidéo Youtube, etc.) autour d’une thématique avec une proposition culinaire servie pendant la séance. Elle fait également partie de l'équipe d'organisation du FLiMM - Festival libre du moyen métrage qui se déroule au DOC à Paris à l’automne et participe activement à l’occupation et à la sauvegarde du Cinéma La Clef.
camille zéhenne
Artiste-chercheure, réalisatrice
Camille Zéhenne, artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris-Cergy et chercheure associée au GRIPIC, Sorbonne-Université, vit et travaille à Paris. En plus d’être programmatrice du Food&Film au sein des Froufrous de Lilith, son travail de réalisatrice fait la part belle au found footage et questionne ainsi le langage et le statut des images. Ses films, La poésie nous revient de là où on ne l’attendait plus et Faites qu’il nous arrive quelque chose, sont sélectionnés au festival Côté-Court en 2017 et 2020. Son dernier film L’Eden, court-métrage documentaire est lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM. Elle a co-écrit Le livre dont Jean Baudrillard est le héros avec Emmanuelle Fantin, une fiction interactive préfacée par Edgar Morin publiée aux Editions MF (janvier 2023).
Elle est artiste en résidence à la Casa de Velázquez pour l’année 2023-2024.
gauthier tassart
présentation
Gauthier Tassart vit entre Paris et Nice où il enseigne à la Villa Arson. Plasticien et spécialiste des musiques déviantes, il utilise tous les médiums mis à sa disposition pour rendre les musiques savantes populaires, et inversement les musiques populaires, savantes.
Ses travaux ont été montrés entre autres au centre d’art contemporain de Malakoff, au Mac de Lyon, au Point Ephémère à Paris ou encore à L’Espace à vendre à Nice. Depuis 2011 Gauthier Tassart dirige L’Orchestre Inharmonique de Nice, un orchestre à géométrie variable de musiques improvisées jouées par les étudiants de la Villa Arson, accompagné par des artistes tels Lee Ranaldo, Claire Gapenne, Charlemagne Palestine ou encore prochainement Meryll Ampe. Avec Jean-Luc Verna il fait partie du groupe I Apologize et s’est produit au Centre Pompidou, à la Biennale de Venise et ailleurs.