En 2024, le centre d’art invite la maison d'édition indépendante Shed publishing, pour une carte blanche autour de trois propositions d'agoras. Les agoras proposées, permettront d’ouvrir avec les citoyen·ne·s des pistes de réflexion critique sur l’histoire coloniale, son influence au temps présent et ses conséquences sur les environnements. Shed Publishing sera en résidence à la supérette, pour un temps de recherche en octobre 2024 - pour en savoir +.

  • samedi 15 juin - 11h à 13h : agora "Toxicité coloniale : Architecture et paysages radioactifs français au Sahara", avec Samia Henni et Shed Publishing.
    sur le site de la supérette - 28 boulevard stalingrad, malakoff.

Shed publishing ouvre un espace de dialogue et de lecture critique d'archives avec Samia Henni, historienne et théoricienne de l’architecture, pour une agora dédiée aux effets de l’exploitation coloniale des territoires et du vivant à travers l'exemple des « essais » nucléaires français dans le Sahara algérien. 

Entre 1960 et 1966, l’armée coloniale française a fait exploser quatre bombes atomiques atmosphériques et treize bombes nucléaires souterraines dans le Sahara algérien. Dans une action aux conséquences irréversibles, ce programme secret d'armement nucléaire a intoxiqué le territoire, contaminant les êtres vivants, les paysages bâtis et naturels par-delà les frontières du pays. Les archives de ces activités militaires – dont la temporalité chevauche la prise d’indépendance de l’Algérie – demeurent classifiées, rendant ses effets largement méconnus. 

Dans Colonial Toxicity (If I Can't Dance/Framer Framed/edition fink, 2024), Samia Henni fait suite à son étude des plans d’urbanisme contre-révolutionnaires au nord de l’Algérie (Architecture de la contre-révolution, B42, 2019), signant le second volet d’une histoire anticoloniale de l’espace. Elle déploie dans cette enquête inédite sa méthode de lecture « entre les lignes » des archives militaires, souvent partiales, encodées et lacunaires, et expérimente une nouvelle forme d’écriture où les images et facsimilés constituent la matière première de l’ouvrage.

Lors de cette agora, il sera proposé expérimenter ce travail d’investigation et de déduction fondé sur la création d’un dialogue entre des fragments d’histoire – captures d’écran, correspondances, photographies, cartes géographiques et notes de service. Cet exercice collectif, précédé d’une discussion ouverte avec la chercheuse, permettra à chacunxe de s’outiller pour faire émerger un contre-récit de « l’aventure nucléaire » française.

  • samedi 20 juillet - 16h à 18h : agora avec Shela Sheikh et Shed Publishing
    sur le site de la maison des arts - 105 avenue du 12 février 1934, malakoff.

Shed publishing invite la chercheuse Shela Sheikh (University of London) et le public à réfléchir collectivement à la notion d’éco-luttes depuis le champ de l’édition indépendante. Dans l’esprit du séminaire « Ecologies of publishing/Écologies de l’édition » organisé par Sheikh en 2023, nous souhaitons examiner les processus politiques de production, de diffusion et d’empêchement d’accès aux savoirs.

 

  •  à suivre en octobre : agora - programme en cours

samia henni

Née à Alger, Samia Henni est historienne et théoricienne de l’architecture, diplômée de l’ETH Zurich et de l’Épau d’Alger. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux territoires bâtis et détruits à des fins militaires, à l'extractivisme et aux questions de genre en contexte colonial. Son écriture se distingue par la mise en espace d’archives à l’occasion d’expositions, d’installations et de conférences. Elle enseigne actuellement à l’ETH Zurich et co-préside le séminaire de recherche « Beyond France » à l’université Columbia. Elle rejoindra à l’automne 2024 l’université McGill à Montréal. En plus des deux ouvrages susmentionnés, elle a dirigé plusieurs livres collectifs (Deserts Are Not Empty, Columbia Books on Architecture and the City, 2022 ; War Zones, gta Verlag, 2018).

shed publishing

présentation

Fondée en 2020, Shed publishing est une maison d’édition indépendante et une plateforme artistique établie entre Paris et Marseille, spécialisée dans la conception d’essais et d’ouvrages en littérature jeunesse. Se voulant un espace de débat accessible autant que réfléchi, Shed publishing se nourrit d’intelligence collective, d’expressions singulières et de la curiosité  nécessaire à tout bouleversement. La collection « Arpentages » est consacrée à la publication de textes de critique sociale et politique s’intéressant à des enjeux contemporains et à leurs dimensions urbaines, territoriales, politiques, symboliques et historiques. La collection jeunesse, intitulée « Dents de scie », est pensée en collaboration avec des artistes et des poètes. Portant une attention particulière aux façons de représenter les personnages, nous entendons éviter les biais inhérents à ce genre littéraire tout en célébrant la conscience légère d’une âme d’enfant. Dans notre démarche, le livre est un outil qui permet de se rencontrer et d’échanger, les différentes étapes de son processus d’édition rendant la création sensible pour le public. Ateliers, expositions, lectures collectives, résidences d’écriture, reading room et évènements festifs accompagnent les recherches et enrichissent les réflexions que soulève chaque projet éditorial.

shela sheikh

Shela Sheikh est maître de conférences à The University of London Institute in Paris. Ses recherches et son enseignement s’inscrivent dans les domaines des cultural studies post/décoloniales, des sciences humaines environnementales et de la politique internationale. Elle est engagée dans des pratiques d'édition et de publication : avec Malcom Ferdinand, elle a codirigé le numéro 1 de Plurivers : revue d'écologies décoloniales, une revue plurilingue publiée par l'Observatoire Terre-Monde. Avec Ros Gray et Jennifer Gabrys, elle est rédactrice en chef de la série « Planetarities » avec Goldsmiths/MIT Press.

Retour haut de page