Accompagné par le pôle médiation et éducation artistique, le collectif Adventices a proposé différents formats d’atelier aux enfants du centre de loisirs Paul Langevin de Malakoff. Ces ateliers vont être l’occasion pour les artistes de transmettre leur savoir-faire s’articulant autour de temps d’apprentissage et d’expérimentation.

15 mai – création de banderoles de manif à l’encre végétale
avec Rose Mahé Cabel & Rémi Calmont

Les participant·ex avec le duo d’artistes ont travaillé des motifs en papier découpés pour produire des pochoirs. L’idée a été de penser des compositions à partir des pochoirs pour réaliser plusieurs banderoles d’une manifestation fictive, une manifestation pour défendre tous·tes les vivant·es ! Les pochoirs ont servi à la sérigraphie sur des tissus cousus. Les artistes ont transmis aux participant·ex le savoir lié à la préparation des encres à base de plantes tinctoriales et la technique de base de la sérigraphie. Le groupe a préparé les encres et a sérigraphié par la suite. Les compositions des drapeaux seront collectives et réalisées par petits groupes.

5 juin – réalisation d'affiches en tissus, qui mêlent dessin et typographie
avec Rémi Calmont et Roxanne Maillet

À partir de tissus blancs préalablement cousus, les artistes ont proposé de travailler le dessin et la typographie directement sur le tissu, à l’aide d’outils comme les pinceaux, les tampons à la manière de la peinture. La matière appliquée, une pâte d’argile, a servi de cache à la teinture à l’indigo. Un fois les typographies et dessins secs, les enfants ont pu plonger les tissus dans la cuve d’indigo plusieurs fois. Cet atelier a permis d'aborder la technique de la teinture à l’indigo, des motifs à la pâte d’argile et de la composition à partir de texte et de dessin pour la réalisation d'affiches.

12 juin - atelier autour de la technique du feutrage de la laine
avec Aëla Maï Cabel et Théophile Péris

Aëla Maï Cabel et Théophile Péris ont abordé avec le groupe les savoir-faire autour de la laine et du feutre. Les participant·ex ont été invité·ex à feutrer collectivement un tapis, à partir de laine brute et de laine teinte en teinture végétale (teinture réalisée au préalable par Aëla et Théophile). Les artistes ont transmis les techniques de feutrage et ont travaillé aussi le motif avec les enfants.

19 juin - atelier à partir de typographies sur des tissus blancs et teinture à base de pâtes de mordants
avec Caroline Chauvelot et Roxanne Maillet

Caroline Chauvelot et Roxanne Maillet ont proposé aux enfants de travailler la typographie à main levée avec des pinceaux sur de petits carrés de morceaux de tissus blancs pour réaliser un patchwork final. Les tissus sont cousus et mordancés (préparés pour la teinture) aux préalables. Les pâtes de mordants ont préparées à l’avance pour servir à dessiner les lettres des futurs slogans. Très peu pigmentées (à base de fer, ou d’acide citrique), elles permettent une fois fixées, de changer la teinte à l’endroit où elles sont appliquées. Les morceaux de tissus ont été mis à teindre dans la cuve d'indigo. À la fin de la teinture, on voit apparaître plusieurs teintes à partir d’un même bain de teinture (une même couleur). Les lettres se révèlent !

Dans le cadre du dispositif « Plan mercredi » du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la CAF en collaboration avec les Directions des affaires culturelles et l'éducation de la ville de Malakoff. Avec les centres de loisirs de Malakoff.

collectif adventices

présentation

Adventices est née en 2021 de l’envie d’expérimenter autour des savoir-faire de la teinture naturelle textile et des engagements politiques qui les traversent. Tout commence dans un jardin, Aëla Maï Cabel et Jérémy Piningre commencent à planter des fleurs tinctoriales entre les semis et les plants de légumes des jardiniers du Jardin Partagé de la Vienne, à Eymoutiers. Iels ont suivi des formations auprès d’association et de maraîchers, ont étudié et travaillé la terre, planter, fait pousser. À la ferme de Lachaud, toujours dans le Limousin, iels ont mené des recherches autour de la laine de brebis. De ces expériences naissent des liens, des textes, des formes, dont “Notre cabane où faire avenir” en plusieurs Actes. 

Résidence à la supérette du 23 avril au 6 juillet 2024.
 

Retour haut de page