site maison des arts
samedi 3 juin de 11h à 18h
gratuit, sur inscription

L’artiste Bulle Meignan, boulangère-cuisinière, a proposé un atelier de fabrication préparation de pain que le public pourra cuir dans le four de Laurent Tixador, fabriquer et installer dans le parc du site maison des arts à l'occasion de l'exposition "Couper les fluides". Les pains ont ensuite été dégustés lors du banquet des habitant·es.

L'eau représente 30 à 40 % de la pâte à pain, elle est un des trois ingrédients qui composent ce met hautement symbolique. L'eau est l'élément "de la génération des corps", c'est au contact de ce fluide que démarre la fermentation, que se forme l'élasticité de la matière.

Lors de cet atelier, les participant·e·s ont expérimenté l'effet de l'eau dans la pâte au contact de leurs mains et vécus le pain, plus que jamais, comme cet aliment au cœur des trois éléments : l'eau, la terre - à la fois le blé de la farine mais aussi la terre du four que le groupe a utilisé - et le feu bien sûr qu’iels ont allumé ensemble pour cuire leur pâte. Lors de cette journée ,Iels ont ainsi pu appréhender les différentes étapes de la panification au levain et modeler leur pâte en hommage à cet élément essentiel : l'eau."

information pratiques : 
inscriptions conseillées : jesmaeelipour@ville-malakoff.fr
pensez à prendre vos piques-niques !

bulle meignan

présentation

Bulle Meignan est programmatrice, boulangère et cuisinière. S’intéressant particulièrement à la fermentation et à la dimension interactive de la nourriture, elle anime des ateliers autour du pain au levain aux Laboratoires d’Aubervilliers et des ateliers de design culinaire dans plusieurs associations. Par ailleurs, elle cuisine au sein de la cantine végétarienne Les Mamelles qui propose des nourritures thématiques interagissant avec les événements auxquels elle répond. Egalement programmatrice, elle co-organise les Food&Film depuis 2016 au sein des Froufrous de Lilith, une programmation de films composites (ethnologie, archive, art, animation, érotique, vidéo Youtube, etc.) autour d’une thématique avec une proposition culinaire servie pendant la séance. Elle fait également partie de l'équipe d'organisation du FLiMM - Festival libre du moyen métrage qui se déroule au DOC à Paris à l’automne et participe activement à l’occupation et à la sauvegarde du Cinéma La Clef.

laurent tixador

Né en 1965 à Colmar. Vit et travaille à Nantes.
Représente par la Galerie inSitu Fabienne Leclerc.
Se couper du monde, creuser un tunnel, organiser une chasse à l’homme, Laurent Tixador provoque des situations aventureuses qu’il raconte avec des objets élaborés dans ces conditions extrêmes. Toujours au fil de l’aventure, surgissent des oeuvres réalisées dans des contextes inhabituels, en dehors de l’atelier pour y puiser les influences et les matériaux du site.
Des contraintes économiques de la survie naît une pratique proche du souvenir de voyage. De ses performances loin de tout, il nous ramène des choses qui sont la matière même de son quotidien. Des expériences qu’il a réalisées ou des objets qu’il a fabriqués par nécessité.
La perte des repères est la chose essentielle qu’il cherche dans toutes ces actions et c’est bien pour ça qu’il ne les répète jamais, pour qu’elles continuent à être déstabilisantes. Il faut refaire à chaque fois évoluer son quotidien à partir de rien, d’une situation nouvelle ou tout est si diffèrent qu’il faut être en permanence attentif à la façon dont on s’organise pour rétablir petit à petit un genre d’aisance. Les habitudes changent, l’ergonomie aussi et au final le comportement.
Plaçant toujours l’expérience humaine au coeur de ses préoccupations, il se moque des notions d’exotisme et d’exploit, d’originalité et de radicalité. Il incarne ce que Lewis Carroll aurait pu appeler un « non-aventurier ». Quant à ses travaux, impossibles à définir, ils n’entrent dans aucune catégorie mais en produisant des objets utilitaires, en les privant de leur statut d’oeuvre, il suggère une alternative dans le champ du quotidien et remplace le spectateur par un expérimentateur tout en lui parlant de l’importance des enjeux écologiques.
Laurent

Retour haut de page