Le centre d’art accueille en résidence de recherche à la supérette, le collectif l’Aberiette sur une période de trois mois. Le collectif est formé de quatre artistes, anciens étudiants des EESAB de Rennes et Quimper : Mérovée Dubois, Malo Legrand, François Chemin et Cordina.

permanences à la supérette
le mercredi et le samedi
14h à 18h

“C’est dans la résilience matérielle, dans la recherche de ressources propres aux mycéliums de dynamiques qui nous entourent que s’inscrit notre processus de recherche." Collectif l'Abériette

Sur un fond d’autonomie artistique, le projet du collectif l'Aberiette s'est dessiné au cœur de Souvigné-sur-Sarthe, village rural traversé par la Taude. En vieux sarthois "aberiaux" ou "aberiette" signifie l'abri. L’Aberiette, comme abri de jeunes artistes, de faune, de flore, de son village et ses habitant·e·s. Tout débute sur un terrain d’un peu plus d’un hectare, qu’ils ont façonné avec l’art et par la terre, renouant avec des savoir-faires anciens et des dynamiques collectives.

Pour leur résidence à la supérette, dans la continuité de leurs recherches dans la Sarthe, l’Aberiette entame un processus de mise en commun avec le territoire de Malakoff. Pour cela, "il faut connaître la terre", explorer les jardins, les espaces verts et les interstices de la ville. Le collectif étudie les cartes et les archives du territoire, observe et prélève. Cette documentation et ces matériaux récoltés leur permettront de travailler sur un projet de plantothèque en céramique. Sur des plaques d’argiles sauvages, les plantes locales seront imprimées, dressant ainsi une collection de portraits végétaux spécifique au territoire de Malakoff. Le collectif dédie également un temps de recherche pour expérimenter et tester différentes méthodes d’anthotypes. Entre documentations, relevés, gestes, fabrications, apprentissages, autant de biais pour s'approprier et transmettre le potentiel des matières naturelles qui nous entourent.

évènements passés :

samedi 13 mai - initiation à l’anthotype et à l’argile sauvage
site : parc Léon Salagnac, Malakoff. (métro Etienne Dolet ligne 13 - 5 min à pied)
de 15h à 19h - sans inscription - tous publics.
Lors de la fête de quartier sud, le collectif a présenté leurs recherches aux habitant·e·s. Ils ont présenté les argiles sauvages récoltées à Malakoff depuis leur arrivée, et inititié les participant·e·s aux premiers gestes de création de céramiques et d’anthotypes, pratiques au cœur du projet artistique du collectif.

samedi 27 mai - porte ouverte et ateliers
site : la supérette
de 14h à 18h - sans inscription - tous publics.
Afin de prolonger l’expérience des habitant·e·s lors de la fête de quartier, le collectif l’Aberiette a accueillie le public à la supérette et partager leurs recherches; Le collectif a proposé plusieurs ateliers autour de l’argile et de l’anthotype, autour de gestes ludiques accessibles à tou·te·s.

samedi 3 juin - agora et présentation des recherches du collectif
site : la supérette
de 19h à 22h - sans inscription - tous publics.
Après plus d’un mois de recherche et d’expérimentation, le collectif a présenté à la Supérette, le fruit de leur travail. L’Aberiette a co-animé également une agora en lien avec la résidence de recherche à l’occasion de la programmation de la Nuit Blanche. Accompagné de Thierry Boutonnier, ils ont échangé sur leurs pratiques artistiques en milieu urbain et rural.
> voir programme de Nuit Blanche

samedi 24 juin - exploration urbaine
départ à l'entrée du parc Léon Salagnac, Malakoff. (métro Etienne Dolet ligne 13 - 5 min à pied)
de 15h à 16h30 - sans inscription - tous publics.
À l’occasion de la Fête de la Ville, le collectif l’Abériette, accompagné du botaniste Léonard Nguyen Van Thé, propose une déambulation dans la ville, à la découverte des fleurs sauvages et des vestiges de l'histoire maraîchère du territoire.

mercredi 5 juillet - restitution de la résidence
site : la supérette                                                                                                            
de 17h à 20h - sans inscription - tous publics.
L’Abériette propose un temps de restitution de leurs recherches, des rencontres et ateliers qu’ils ont réalisés d’avril à juillet 2023. Ce moment sera l’occasion de revenir sur les différentes expérimentations du collectif durant la résidence.

Retour haut de page