samedi 17 juin
de 15h à 17h
site maison des arts
entrée libre
• agora : équipements culturels, associations, les outils face à l’écologie*
Avec :
Lucie Marinier professeure du CNAM, titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création, Armelle Vernier directrice de Malakoff scène nationaleThéâtre 71 – Cinéma Marcel Pagnol – Fabrique des arts, Stéphanie Calvez directrice de la Médiathèque Pablo-Neruda Malakoff, Juliette Dubus co-fondatrice et directrice artistique de Beat & Beer et Aude Cartier directrice du centre d'art contemporain de Malakoff.
Cette agora avait l’ambition concrète de poser un diagnostic de gestion environnementale dans le secteur culturel. En réunissant plusieurs professionnel.le.s (artistes, directeur.rice.s de médiathèque et de centre d’art, présidentes d'associations de quartier, professionnelles de la médiation etc.). Les questions écologiques dans les écosystèmes de productions et de diffusion prennent place grâce à ce que Lucie Marinier qualifie de “marginaux sécants”. Ces personnes interviennent dans différentes évolutions de l’organisation qui dépend de l’aspect vocationnel accordé à la profession. De nombreux freins s’imposent dans ces engagements, dont les plus importants restent ceux liés à la tutelle des structures et des financements qui leurs sont accordés. Pourtant, les réalités contemporaines poussent de plus en plus à penser les projets dans une forme de pérennité et à des alternatives de transmission. Des stratégies de collaborations entre acteur·rice·s semble nécessaire pour résoudre ces contradictions, des liens soutenus par de nombreux réseaux d'accompagnement et de valorisation tels que TRAM et BLA!.
*dans le cadre des "Rencontres de la Culture 2023"
lucie marinier
Diplômée de l’IEP de Lyon, titulaire d’un master de Sciences Po Paris en sociologie des organisations et d’un Master de Lyon II de direction de projets et institutions culturelles, Lucie Marinier a été directrice des affaires culturelles de la Ville de Créteil. Pour la Ville de Paris, elle a dirigé la réforme des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, puis le bureau du spectacle vivant. Elle a également été conseillère pour la culture au cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë, secrétaire générale du Musée d’art moderne et co-directrice générale du Carreau du Temple. Elle a enfin mis en place et animé le pôle prospective, innovation et art dans l’espace public de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Elle conçoit et dirige de nombreux projets culturels. Elle est également enseignante à l’université Paris I – École des arts de la Sorbonne au sein des Masters art dans l’espace public, gestion des arts et de la culture et sciences et techniques de l’exposition.
Ses recherches portent principalement sur l’art dans l’espace public, l’organisation et les missions des musées et le développement durable dans le champ culturel.
Elle est a été nommée professeure du CNAM, titulaire de la nouvelle chaire d’ingénierie de la culture et de la création en octobre 2021.