samedi 18 mars
de 15h à 18h
entrée libre
site maison des arts, 105 avenue du 12 février 1934, Malakoff
> préparer votre visite
-
agora du collectif afrikadaa - 15h à 17h
Après une présentation de la revue aux citoyen·ne·s, les échanges se sont orientés autour des stratégies de résistance développées au sein des écoles d’art, sujet de la revue n°3 qui revenait sur les problématiques liées à ces institutions. Comment déconstruire l’école ? En fabricant davantage de récits et esthétiques décoloniales, en proposant des espaces de parole sûrs aux étudiant·e·s et enseignant·e·s. En plus de créer des espaces du possible, les enjeux contemporains pour les écoles d’art est de lutter contre les actions “rustine” visant à invisibiliser les problématiques de racisme et de discrimination dans l’institution. Dans cette perspective des possibles, Anouck Durand-Gasselin a proposé une dégustation d’un bouillon de champignons qu’elle a accompagné de lecture d’extraits d’Anne Tsing, Peter Mankle et André d’Hôtel. Pour clôturer la soirée, c’est Roberto Dell Orco qui lançait une ouverture des possibles à travers la lecture de Food Of the Gods de Terence McKenna. -
performance feu-bouillon-champignon par anouck durand-gasselin - 17h30
« Dans le jardin, Le feu des possibles, la marmite de nos grands-mères, un bouillon de champignons.Ingrédients, le champignon des possibles : le matsutaké, le pleurote qui aura poussé dans le centre d’art ou le shiitake de la carrière d’Evecquemont, l’oreille de judas du Bois de Vincennes ou le gomphyde glutineux, la chanterelle en tube, le sparassis crépu glanés au fil des rencontres en Haute-Loire ou en Ardèche. Le bouillon sera assaisonnée de lectures d’extraits de textes de Anna Tsing, Peter Handke, André d’Hôtel. Temps de cuisson : une journée, temps de dégustation : une soirée » Anouck Durand-Gasselin - lecture par roberto dell'orco
Extraits du livre "Food of the Gods: The Search for the Original Tree of Knowledge A Radical History of Plants, Drugs, and Human Evolution" de Terence McKenna
afrikadaa alice dubon anouck durand-gasselin david démétrius étienne taye pascale obolo roberto dell'orco
afrikadaa
AFRIKADAA est une plateforme, un laboratoire qui intègre la richesse d’une scène artistique émergente dont la production mérite visibilité et réflexion. La revue est un espace curatorial déterritorialisé où artistes et acteurices-x de la création contemporaine interrogent esthétique et éthique face aux enjeux majeurs de la mondialisation. Parce qu’il est temps de redéfinir les relations entre territoires, idées et mouvements artistiques, AFRIKADAA apporte une autre perspective, en tant que revue, à la scène artistique contemporaine en racontant l’histoire et les trajectoires des communautés d’artistes au-delà des frontières du marché. Les voix qui s’expriment par la revue aujourd’hui viennent combler un manque et un décalage existant entre continuum colonial des discours et pratiques de résistances locales ; et montre que continuer de parler de nous sans nous fait preuve d’une incompréhension globale sur les problématiques postcoloniales. AFRIKADAA s’impose ainsi comme une poche de résistance vis-à-vis des pratiques de légitimation du pouvoir.
Créée en 2013, la revue d’art papier et digitale AFRIKADAA est menée par un collectif d’artistes-x, commissaires-x d’art, historiennes-x d’art, militantes-x et étudiantes-x.
http://www.afrikadaa.com.
alice dubon
Alice Bondoki alias Alice Dubon. Artiste originaire de la République démocratique du Congo [RDC], née le 21 mars 1997 à Kinshasa (Congo). Elle se définit comme une sorcière du
texte corporel. Guidée par la politique de l'intime, sa recherche se concentre sur la norme et la monstruosité, l'organique et le corporel. Elle
étudie la dissociation entre histoire personnelle et personnage social, l'introspection et l'invisibilisation. Que reste-t-il quand le temps passe,
quand les corps s'en vont ?
anouck durand-gasselin
présentation
Née en 1975, Anouck Durand-Gasselin vit et travaille à Paris et Toulouse. Tout d’abord photographe, l’artiste commence ses recherches dans la forêt avec la cueillette et la marche. Les éléments trouvés (tapis, champignon, bois de cerf ou encore récemment paillettes de mica ) font l’objet d’une attention soutenue et de manipulations variées (moulage en plâtre, sporulation, mise en scène). Différents dispositifs de création méthodiques voire scientifiques permettent d’atteindre le cœur de la matière et la profondeur du regard. L’enjeu est absolument celui de l’image et de l’imaginaire. Ainsi absence, traces, manque, défauts et imperfections constituent le champ de son expérience animé par la volonté d’un certain réenchantement. En 2007, Anouck Durand-Gasselin ré-interroge les fondamentaux de l’image en provoquant un phénomène naturel : la sporulation du champignon. La rencontre avec les funghis marque un tournant important. Entre poésie, science et myci-culture s’ouvre alors l’espace possible d’un décentrement et d’un dialogue avec une espèce non-humaine.
david démétrius
David Démétrius, né en 1996, est curateur et critique d'art caribéen.Il évolue entre pratiques artistiques et théoriques en plaçant les corps-x, notamment minorisées-x, au cœur de son travail. Il rejoint le collectif et la revue d'art contemporain AFRIKADAA, au cours de l'année 2021.
étienne taye
Etienne Taye est originaire de l’Île de la Réunion. Il quitte le territoire à 17 ans pour poursuivre des études d’art en France hexagonale. Il estdiplômé d’un DNSEP de l’ENSBA Lyon en 2020. Depuis, il tente de disséquer cette expérience et de s’en approprier les traumas. À la fin de son cursus, il décide d’arrêter sa pratique artistique et de se concentrer sur des activités professionnelles alimentaires. Il entretient une réflexion quotidienne à travers des lectures et une pratique de l’écriture critique en art.
pascale obolo
Cinéaste / curatrice / rédactrice en chef de la revue/ directrice de l’African Art Book Fair.
Née le 17 janvier 1967 à Yaoundé, Cameroun. Pascale Obolo étudie au conservatoire libre du cinéma Français en section réalisation, puis obtient un master de cinéma à l’université de Paris VIII, section cinéma expérimental. Cinéaste féministe, elle a porté son regard sur la place de la femme dans les milieux artistiques. Ses films ont été montrés et primés dans de nombreux festivals. Activiste, son travail interroge les mémoires, l’identité, l’exile, l’invisibilité. Passionnée par les arts visuels, Pascale Obolo produit et réalise « des objets filmiques » car elle refuse d’être cataloguée dans un genre cinématographique. Son film Calypso Rose : The Lioness of the Jungle a remporté en mars 2013 au Fespaco dans la section documentaire : le prix Yennega d’argent. Ses derniers travaux questionnent les archives à travers la construction de récits historiques dans une perspective postcoloniale, autour des représentations visuelles et culturelles de l’histoire politique et économique, à travers la photographie, la vidéo et la performance. Dans ses récits, elle interroge les Mémoires et les répercutions qu’elles ont dans nos sociétés contemporaines. Pascale Obolo pratique la réalisation d'expositions comme une activité artistique collaborative, renforçant le dialogue artistique et social. Pascale Obolo est à l’origine de la structure d’AFRIKADAA, une revue d’art contemporain africain, elle dirige aussi l’African Art Book Fair (AABF), une foire d’édition indépendante mettant l’accent sur les pratiques éditoriales et soutenant les pratiques de publications qualitatives et uniques. Membre du conseil scientifique à l’école des beaux-arts de l’ile de la Réunion, Pascale Obolo vient de rejoindre l’équipe de Miss Read (Art Book Fair de Berlin) en tant que co-directrice.
roberto dell'orco
Roberto Dell'Orco. Né en 1978, titulaire d'un certificat d'études paysagères à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, Roberto Dell'Orco est architecte paysagiste, photographe et performeur. Il est un des cofondateur.ices de SPORA, collectif dédié à la symbiose entre champignons, arbres, lichens, forêt et ville. À la recherche intérieure d'une connexion entre ciel et terre, il hybride sa recherche mycophile avec un intérêt croissant pour les mouvements des astres et l'astrologie. Éphémérides et mycorhizes.