programme de soutien et de mise à disposition

Au regard de la crise sanitaire, alors que les établissements culturels restent cruellement fermés aux publics, la programmation du centre d’art est provisoirement reportée. L’équipe du centre d’art, soutenue par les élu.e.s de la ville de Malakoff, a décidé d’accompagner les auteur.e.s autrement jusqu’à une possible réouverture. Le centre d’art s’adapte et devient un lieu de ressources offrant des nouvelles formes de soutiens aux artistes.

La crise actuelle ne fait qu’accentuer la grande précarité et les conditions de vie des artistes alors même que celles-ci étaient déjà alarmantes (cf rapport SODAVI). A l’image du secteur professionnel qui se mobilise, le centre d’art entend accompagner les auteur.e.s à la hauteur de ses moyens. Les deux sites du centre d’art, la maison des arts et la supérette, soit 550 m2, se transforment en lieux de travail et de production pour les artistes-auteur.e.s* privés d’ateliers ou d’espaces de travail. Cinq espaces à la maison des arts et deux espaces à la supérette sont mis à disposition pour des projets de fabrication volumineuse ou dédiés à des projets de recherche. Chaque site possède des espaces de vie partagés avec l’équipe du centre d’art qui accompagne les auteur.e.s et met à disposition ses ressources, compétences humaines, techniques et intellectuelles. Sont également mis en place des rendez-vous professionnels. Ce programme s’inspire du projet «lieu de ressource» qui s’est tenu en 2010 au centre d’art. Celui-ci visait à imaginer un nouveau lieu, repenser ses missions et se posait une question fondamentale : "comment être un lieu de ressources pour les auteur.es, les publics, son territoire et la cité qui l’accueille ?”.

*Artistes-auteur.e.s : Jimmy Beauquesne, Morgane Baffier, Sarah-Anaïs Desbenoit, Charlotte EL Moussaed, Charlotte Hubert, Laurent Poleo-Garnier, Emploi fictif, Flavie L.T et Sami Trabelsi (A bord!), Fanny Lallart, Marl Brun, Victorien Soufflet, Caroline Larsonneur (Revue Show), Mathieu Calmelet, Octave Courtin, Ludivine LargeBessette (LAC project), etc.

Retour haut de page