Avec : archi media, Bojan, Miguel Chevalier, Jean-François Courtilat, Isabelle Grosse, KOLKOZ, Isabelle Levenez, Pascal Lièvre, Zofia Lipecka, Grégory Mavian, Philippe Meste, Valérie Mrejen, Sven Pahlsson, Florence Paradeis.
Pour la première fois à la maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff nous présentons de la vidéo, mais également une exposition collective soit quatorze artistes.
En opposition avec le corps, la gestuelle, la peau, thématiques récurrentes, nous avons tenté de réunir des vidéastes dénonçant une certaine forme de violence sociale, d’agressions qui illustrent notre quotidien.
Tous les artistes présentés proposent un regard critique sur leur environnement, sur l’urbanisme, l’architecture, des questions d’actualités de politique ou bien encore sur un phénomène de société qui les touche.
Leurs moyens et armes techniques sont inépuisables et stupéfiants, les jeux, la dérision l’humour, l’image, la musique, la ruse. Chacun avec sa démarche créative propre stimule et réveille nos consciences, et c’est précisément cet enjeu qui a déclenché nos choix et notre envie de les réunir.
Cet ensemble de films courts capablen de provoquer des sensations fortes et immédiates nous a semblé particulièrement approprié à l’heure d’aujourd’hui.
À télécharger
bojan florence paradeis isabelle grosse isabelle levenez jean-françois courtilat kolkoz miguel chevalier pascal lièvre phillipe meste sven pahlsson valérie mréjen zofia lipecka
bojan
Bojan est né en 1972, en France. Il habite et travaille à Paris
Après avoir grandi en Serbie, c'est au sortir de l'enfance qu'il découvre la France, la langue et sa culture. Il se découvre très tôt une passion pour l'art et devient un touche à tout artistique se servant de tous les médias pour s'exprimer : photo, vidéo ou dessin et peinture avec comme sujets : la ville, ses lumières, le béton, ses lieux déserts. Son univers semble fantasque et brut, il reflète pourtant la réalité du corps et de l’esprit humain. Ses sujets de prédilection sont la Femme, l’Homme, la Famille, l’introspection (autoportraits), l’Amour, la Mort, en résumé la Vie.
florence paradeis
Florence Paradeis est née en 1964. Elle vit et travaille à Paris.
Florence Paradeis est une artiste contemporaine française dont le travail consiste essentiellement en photographie plasticienne. Mais le collage, le film et la vidéo participent également de son travail artistique. Développant des mises en scène très élaborées, Florence Paradeis scrute les gestes et interactions du quotidien et de la banalité en mettant sur pause des moments à la fois simples et lourds.
isabelle grosse
Isabelle Grosse est née en 1962. Elle vit et travaille à Paris.
Influencée par sa formation d’ingénieur, Isabelle Grosse a développé depuis plusieurs années un système formel d’analyse des flux humains à travers différents médias : photos, vidéos (« mois de l'image » à Ho chi Minh, 2008 - « réversible » Centre d’art contemporain de Castres, 2004 – « Formater » galerie Anton Weller (Paris, 2001) et dispositifs interactifs (« Upstream » Nuit Blanche, 2005).
Avec « Shaping » le langage de l’artiste s’élargit : « ce qui fait système » s’agence avec des prélèvements dans le réel, aux confins du fantastique.
isabelle levenez
Isabelle Levenez est née en 1970. Elle vit et travaille à Trélazé et à Paris.
Son travail explore et interroge le corps comme espace à découvrir, motif et sujet centraux de l'œuvre à travers plusieurs médiums: dessin, vidéo, installation et photographie. Entre réalité et fiction, son travail ne cesse d’interroger l’individu, ce qui le met en question et l’affecte dans sa relation au monde à autrui ou encore dans la perception qu’il a de sa personnalité. Le corps y occupe une place centrale : il est tout à la fois le vecteur, le motif et le sujet des dessins, des écritures, des vidéos, des installations et des photographies qui composent mes formulations plastiques ; et toujours l'artiste renvoie l’autre à lui même, pris dans une histoire qui ne lui appartient pas, mais qui semble proche de lui.
jean-françois courtilat
Jean-François Courtilat est né en 1964 à Tunis. Il vit et travaille à Nantes.
En utilisant différents médiums tels la vidéo, l'installation ou le dessin, Jean-François Courtilat met en place des scénarii à l'esthétisme racoleur, mais toujours à double lecture, un aspect léger en apparence pour un questionnement sur l'humour, le corps, le temps qui passe. Les dessins de Jean-François Courtilat sont réalisés avec l'outil informatique ce qui lui permet une plus grande distance entre lui et son travail, mais paradoxalement une plus grande connivence entre sa pensée et son graphisme du a des possibilités inhérentes à ces nouveaux outils (mémoire du geste, comparaison simultanée, visibilité à des échelles différentes, transcription sur des supports divers : papier à dessins, papier photographique, bâches, adhésifs...)
kolkoz
Kolkoz est un duo d’artistes formé par Benjamin Moreau et Samuel Boutruche. Benjamin Moreau est né en 1972 et Samuel Boutruche en 1973. Ils vivent et travaillent à Paris.
Entre monde virtuel et monde réel, les Kolkoz préfèrent parler de simulation. En se clonant en avatars, ils deviennent les personnages des jeux vidéo qu’ils proposent aux musées d’art contemporain. Pince sans rire, ils développent depuis quinze ans une réflexion sur les nouvelles technologies. Ils modélisent notre époque et en proposent une nouvelle représentation.
miguel chevalier
Miguel Chevalier est né en 1959 à Mexico. Il vit et travaille à Paris.
Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Son œuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau. Il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l'imaginaire de l'architecture et des villes virtuelles, la transposition de motifs issus de l'art islamique dans le monde numérique. Les images qu'ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.
pascal lièvre
Pascal Lièvre est né en 1963 à Lisieux. Il vit et travaille à Paris.
Il commence en tant que comptable, puis astrologue, il arrive à la création au début des années 2000. D’abord il peint « des jolies choses » qui se vendent et qui plaisent, puis sa pratique, nourrie de ses lectures philosophiques et de son expérience personnelle, se complexifie. Il élargit sa palette plastique vers la vidéo, la performance, la photographie et l’installation. Au centre de sa réflexion, son corps est compris comme un médium à part entière qui doit être travaillé et interrogé sans relâche.
phillipe meste
Phillipe Meste est né en 1966. Il vit et travaille à Paris.
Philippe Meste s’est rendu célèbre par des actions subversives. En 1993, il arme une barque de lance-roquettes en polystyrène afin d’attaquer le porte-avions Foch (Attaque du port de guerre de Toulon). Acte désespéré et déstabilisateur qui, par l’absurde, défie les prévisions mêmes des pouvoirs publics; et qui, par sa radicalité, dépasse la simple dénonciation de la guerre pour expérimenter des formes de combat voués à l’échec. L’échec du but traditionnel de l’attaque (la destruction physique de l’ennemi) s’avère indubitablement destructeur quand il révèle les failles d’une logique politique.
sven pahlsson
Sven Pählsson est né en 1965 en Suède. Il vit entre New-York et Oslo.
C'est à partir de l'imagerie artificielle et des moyens de l'animation 3D que Sven Pählsson questionne la réalité urbanistique, sociale et mentale. Ses visions d'autoroutes, de quartier suburbains, de rayons de supermarché, simulées sur le mode des jeux vidéo, dont il reprend les couleurs, les textures ou l'ergonomie, croisent l'irréalité du virtuel et l'inquiétante réalité de nos cadres de vie. Sans ambiguïté, par "l'hyper-image" il dénonce les dysfonctionnements qui sont sources de tensions et de frustrations.
valérie mréjen
Valérie Mréjen est née en 1969 et vit et travaille à Paris.
Plasticienne, photographe, écrivaine, Valérie Mréjen multiplie les moyens d'expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Ses vidéos sont souvent inspirées de souvenirs, d'événements quotidiens, de détails cruels et burlesques de l'existence, de lieux communs, de malentendus... Elle y mélange divers types de récits rapportés ou vécus qu'elle réécrit et réarrange, avant de les mettre en scène.
zofia lipecka
Zofia Lipecka est née en 1967 en Pologne. Elle vit et travaille à Paris.
Elle explore à travers l’installation et la peinture la relation entre espace, identité et mémoire. Elle conçoit ses œuvres comme des lieux possibles de recueillement. Si elle s’interroge sur l’empreinte de l’Histoire sur les individus et les conséquences politiques qui en découlent, sa démarche artistique s’éloigne de toute forme de didactisme. Elle cherche avant tout à agir sur la conscience et la sensibilité des individus.