Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Résidence > Résidence de Lorraine Féline

Résidence de Lorraine Féline

 

Résidence artistique 2017 - Lorraine Féline

Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Drac Ile-de-France (subvention spécifique pour la résidence d’artiste) partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.

Pendant cinq mois, et jusqu’au 7 juillet 2017, Lorraine Féline est en résidence à la maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff. Résidence de travail et de recherche, Lorraine Féline s'intéresse à la danse, la musique, ainsi qu'au geste et au mouvement. Son travail se développe principalement autour de la création de films courts et de performances.

Le 24 juin 2017, Lorraine Féline présente la performance « Blues Dance » sur le toit terrasse du conservatoire Barbusse de Malakoff. Ce lieu habituellement fermé au public, dévoile un horizon sur le paysage urbain qui nous entoure, et révèle les frontières des territoires. La performance, interprétée par deux jeunes danseuses "non-professionnelles" du conservatoire, Marie Clech et Fatou Sylla, a été conçue dans et spécialement pour le lieu. Leurs mouvements, issus de l’observation du site par l’artiste, sont minimales et la bande son, composée des simples sonorités "en direct" venues de la ville. Ce format court de danse contemporaine, pourra être réédité dans d'autres sites urbains, et évoluer en fonction de leurs caractéristiques et particularités.
Lien vidéo sur Youtube

Remerciements : le conservatoire de la ville de Malakoff, Sylvain Frydman, Claudie Hippon, Marie Clech, Fatou Sylla, Nanou Coranson et Adeline Chauchet.


La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff, reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelle d’Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional d’Île de France et du conseil Général des Hauts de Seine. La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff est membre de TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

Le 22 septembre 2017

Dans le cadre du festival « Play Mobile », début septembre 2017, Lorraine Féline réadaptera "Blues Dance" rendez-vous dédié aux arts dans l’espace public,  à la cité Stalingrad à Malakoff.
Plus d'infos à venir...

_________________


Artiste née en 1981, Lorraine Féline vit et travaille à Paris. Diplômée en Art de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle a également étudié la vidéo à la Hochschule für die Kunste, de Brême, en Allemagne.
L’artiste accorde une attention toute particulière aux personnes et aux milieux qu’elle rencontre, comme  en témoignent ces films : Le Ballet Mécanique 1 qui suit la fabrication des pointes, chaussons portés par les danseuses classiques et  À bord 2, qui donne à ressentir les mouvements et les gestes liés à la navigation, lors d’une expédition sur un voilier.
Son intérêt porté aux corps en activité se manifeste également dans ses performances réalisées spécifiquement pour des amateurs, sur leur lieu de travail comme La danse de l’administration, performée à l’école supérieure des arts décoratifs en 2005. 3  
Elle a dernièrement réalisé La Sylphide, mettant en scène une danseuse professionnelle4 qui interprète un extrait d’un ballet classique avec une contrainte qui vient modifier son interprétation.

 

Dossier de presse

1En compétition internationale au Festival Filmer le Travail de Poitiers en 2014, et au San Francisco Dance Film Festival 2016.
2 Présenté au Festival Kyotographie en 2016 à Kyoto et à la galerie du jour agnès b. à Paris.
3 L’artiste a également réalisé L’air de Paris à la galerie Air de Paris en 2007, Moitié-Moitié à la galerie Halfenhalf de Bruxelles en 2009 ou encore Suddenly Last Summer lors de sa résidence « Suddenly » à Beauchery St Martin en 2012.
4 Performance qui a reçu le soutien de Ménagerie de Verre avec une résidence StudioLab, et a été présentée en public au théâtre de L'Onde à Vélizy.

 

 

    Haut de page

    Maison des Arts de Malakoff
    105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
    mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

    Ville de Malakoff