Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Résidence

Résidence

Résidence artistique

La maison des arts, centre d'art contemporain a inauguré en mars 2013 une résidence d’artiste dans le champ des arts visuels et performatifs, au sein même du centre d’art municipal. Celui-ci est situé à Malakoff, à 50m du périphérique parisien et sur le territoire du département des Hauts-de-Seine. Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Drac Ile-de-France (subvention spécifique pour la résidence d’artiste) partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.

MdA 01

Le projet :
Les artistes sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création en lien avec la ville et ses spécificités, ses acteurs, son paysage urbain et/ou son histoire. Le projet devra être attentif à créer du lien avec les habitants du territoire.

Descriptif de la résidence :
La résidence d’une durée d’un peu plus de 4 mois vise à accompagner la recherche et la production d'oeuvres qui, en fonction du projet et de son évolution, feront l’objet d’une restitution, dans ou hors les murs du centre d’art.
Le projet de l’artiste sera accompagné d’un soutien intellectuel et logistique par l’équipe de la maison des arts. Le centre d’art facilitera les recherches et les rencontres avec les acteurs et habitants du territoire.
Le résident percevra des honoraires et il lui sera demandé de réaliser des interventions rémunérées auprès des écoles et collèges de la ville de Malakoff ainsi qu’auprès du public du centre d’art, le tout en lien avec son projet.

 

ARTISTES ACCUEILLIS

2013 : Elodie Brémaud
2014 : Capucine Vever
2015 : Pablo Cavero
2016 : Gregory Buchert
2017 : Lorraine Féline
2018 : Laura Bottereau & Marine Fiquet

L'équipe de la maison des arts, centre d'art contemporain à le plaisir de vous annoncer que Laura Bottereau & Marine Fiquet ont été choisies par le jury pour la résidence d'artiste qui aura lieu de mars à juillet 2018 au sein même du centre d'art contemporain de Malakoff.

Le jury était composé de :
Fatiha Alaudat - maire adjointe en charge des affaires culturelles de la ville de Malakoff
Marianne Pattou - directice des affaires culturelles de la ville de Malakoff
Aude Cartier - directrice de la maison des arts
Lorraine Féline - artiste lauréat 2017
Fabien Monsinjon - Chargé de mission aide à la création - Conseil Régional D'île De France
Jean-Baptiste Gabbero - conseiller pour les arts plastiques - DRAC Île-de-France
Frank Lamy - chargé des expositions au MAC VAL Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne

    Haut de page

    Maison des Arts de Malakoff
    105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
    mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

    Ville de Malakoff