Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Jeune public

Jeune public


L’équipe de la Maison des arts propose aux groupes scolaires et aux centres de loisirs des visites accompagnées autour des expositions, aiguillées par des médiateurs. Les programmes de ces visites particulières sont pensés et élaborés en fonction des résonnances liées au travail des artistes présentés. Les enseignants et les responsables de groupes souhaitant suivre ces ateliers-pédagogiques sont conviés préalablement à une visite conçue par un membre de l’équipe pour une présentation des œuvres.

 

Ouvert à toutes les classes de Malakoff et des villes environnantes, les enfants découvrent le travail de l’artiste accompagné d’un médiateur. Dans un jeu de questions/réponses essentiellement guidé par leurs regards et leurs sensibilités, ils partent à la découverte des œuvres proposées. Puis c’est au moyen de ciseaux, colles, feutres, fusains, peintures et avec juste quelques conseils techniques, qu’ils se lancent dans la réalisation de leur propre chef d’œuvre.

Du matériel pédagogique pour tous à chaque exposition

Lors de visites libres, les enfants sont invités à parcourir les espaces d’exposition et grâce à un livret pédagogique, véritable livret-jeu sous forme de devinettes, collages, dessins et coloriages… ils peuvent d’une toute autre façon appréhender l’exposition.

Des ateliers avec les artistes – Work Shop

Les artistes animent des ateliers, un autre moyen pour ce jeune public de s’imprégner de leur univers artistique. Du matériel est mis à leur disposition, quelques directives données par les artistes, quelques conseils techniques. Et pour le reste, libre cours est laissé à leur imagination. Ainsi naissent dessins, peintures, collages, photos, badges, maquettes ou installations.

 

« La Maison des arts sera un lieu de dialogue entre créateurs et public, un lieu pédagogique permettant l’initiation à l’art contemporain. Des animations seront organisées en direction des différents publics, notamment les écoles et centres de loisirs »

Extrait du discours inaugural de la Maison des arts

    Haut de page

     jeune public

     jeune public

     jeune public

     jeune public

    Maison des Arts de Malakoff
    105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
    mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

    Ville de Malakoff