Vous êtes ici :

Accueil

Actualités

Pendant trois semaines, sur le temps des vacances scolaires, la maison des arts devient un lieu de formation aux arts plastiques. Trois stages proposés, chacun réalisé par un artiste et/ou enseignant de la ville de Malakoff. Ces stages, en amont de la période des examens s’adressent à tous les futurs étudiants bac pro, bac arts appliqués, préparation aux Mana, préparation écoles supérieures graphiques ou beaux-arts, ou à tous ceux qui souhaitent perfectionner leurs pratiques amateurs ou professionnelles.

Inscription obligatoire – 50 € la semaine

Stage 1 : Collage/féminisme avec l’artiste Béatrice Cussol
Du lundi 13 au vendredi 17 février.


En parallèle constant à ses deux pratiques plus connues de l’écriture et de la peinture, Béatrice Cussol effectue depuis longtemps des collages qui ont leur place dans des livres.
Des piles d’images découpées dans des journaux ou des magazines ou trouvées par hasard et amassées sont collectées : une nécessité fait déjà partie de la récolte, le choix de chacune relève d’une évidence, d’une prise très rapide de la découpe, quelque chose en elle séduit ou frappe, parce que l’image près d'une autres présente un déplacement de sens. La double page est telle une texte, créant ainsi par corrélation avec ses voisines, du sens, parfois comme un fil narratif, semblant soulever des questions féministes, du sexisme, des inégalités.
Se rapprochant à la fois de la collection, de l'archivage, de l’écriture plastique, les participants au workshop feront avancer un travail similaire irrigué à la fois par leurs envies propres et par les interrogations soulevées par l'exposition en cours à la Maison des Arts, «HERstory - Des archives à l’heure des postféminismes».

Béatrice Cussol vit et travaille à Malakoff, écrit, peint, donne forme à des mots cousus, découpe et colle.


Stage 2 : La pratique et la science du dessin avec l’artiste Augusto Foldi
Du lundi 3 au vendredi 7 avril.


Le dessin d’observation et la pratique du croquis sont des composants essentiels à la compréhension de cette pratique ancestrale. Ces cinq jours de perfectionnement du dessin autour des éléments corporels, permettront de comprendre la décomposition du corps humain de manière scientifique et sensible.
Une visite dans un musée ainsi que deux après-midi avec des modèles sera aussi au programme.

Augusto Foldi, d'origine italo-hongroise, né en 1955.
Il vit et travaille à Malakoff
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts et des Arts Appliqués, il nourrit une double réflexion portant sur les Origines et la valeur réelle de l'engagement entretenues par l'Art - la Philosophie - la Rue. Partitions de musique, pages de romans, cartes de géographique... Depuis trente ans, une part de l’œuvre dessiné d’Augusto Foldi se développe, selon une démarche apparentée au surréalisme, sur des feuilles imprimées, chinées dans les marchés aux puces, les brocantes, les magasins d’antiquités. Cultivant une relation privilégiée avec la mémoire et ses secrets, l’artiste s’empare de telles parcelles d’aventures, légèrement désuètes, quasiment ignorées, pour en faire le support de déambulations graphiques et visionnaires.
www.atelierfoldi.com


Stage 3 : Volume, maquette, mise en espace avec l’architecte Jérôme Masurel
Du lundi 10 au jeudi 13 juillet
.

A l'âge d'Autocad, Sketch Up et autres logiciels de conception d’espaces par ordinateur, quel rôle peut jouer la maquette d’étude dans le processus créatif ?
A l’aide de matériaux proposés, une évidence peut apparaître : la peur de la feuille blanche et les imprécisions des premières touches…. Pour remédier à cet inévitable sentiment, il faudra commencer par une organisation et une manipulation méthodique des matières, puis une observation des réactions. La main deviendra le pédagogue du cerveau. Puis il faudra se questionner sur comment la mettre en valeur, la présenter, la sublimer. Pour qu’enfin cette maquette d’étude devienne, dans un futur statut d’étudiant, un support tangible de leurs idées.

Jérôme Masurel est architecte DPLG, depuis 15 ans. Il est établi à Malakoff au sein d'une coopérative de travail.  Explorant les nouvelles formes d'habitats et les espaces de travail novateur, son travail s’appuie sur un processus de conception collaboratif, et d'écoute permanente des futurs usagers.
Il est également enseignant en classe Terminale Assistant-Architecte. Son approche didacticiel repose sur les méthodes inductives associant l'expérience tactile à la transmission directe des savoirs.
www.ateliersmasurel.com

PLUS D'INFOS...
BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER


Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff