Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2016 > Workshop

Workshop

22 février ► 4 mars 2016

Pendant deux semaines, le temps des vacances scolaires de février, la Maison des Arts devient un lieu de formation aux arts plastiques. Deux stages proposés, chacun réalisé par un artiste-enseignant de la ville de Malakoff. Ces stages, en amont de la période des examens s’adressent à tous les futurs étudiants bac pro, bac arts appliqués, préparation aux Mana, préparation écoles supérieures graphiques ou beaux-arts, ou à tous ceux qui souhaitent perfectionner leurs pratiques amateurs ou professionnelles.

Inscription obligatoire – 50 € la semaine

Stage 1 : De l’idée au projet/les Scénarii d’une œuvre par Jacques Maîtrot
Du lundi 22 au vendredi 26 février 2016.

Un projet c’est la réalisation, la création et aussi la monstration d’une idée. Comment en parler, comment le montrer et surtout comment le traduire dans le champ des arts plastiques ?
Ces 5 jours permettront grâce à divers moyens techniques de construire le chemin d’une œuvre, d’un projet allant de de l’idée jusqu’à sa monstration plastique.

Jacques Maîtrot, né en 1945
Il vit et travaille à Malakoff
JM aime la technique, les images, la vitesse et les questions sans réponse.
Lors d’un voyage à Los Angeles avec un ami galeriste, il croise quelques artistes de la côte Ouest. Il admire leur éclectisme. Un même artiste peut pratiquer la peinture, la photo, la sculpture, la performance, hors de tout préjugé. Leur ouverture d’esprit, leur liberté de vie et d’expression créent un choc. Le déclic d’où démarre son approche artistique personnelle, conceptuelle…
Lors d’une exposition, un professeur d’art remarque son travail et l’invite à enseigner à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Ses vidéos, photos, installations et objets font encore écho à cette étrange interrogation, formulée par John Cage lors d’une interview au soir de sa vie : “L’avenir durera-t-il toujours ?“.


Stage 2 : La pratique et la science du dessin par Augusto Foldi
Du lundi 29 février au vendredi 4 mars 2016.

Le dessin d’observation et la pratique du croquis sont des composants essentiels à la compréhension de cette pratique ancestrale. Ces cinq jours de perfectionnement du dessin autour des éléments corporels, permettront de comprendre la décomposition du corps humain de manière scientifique et sensible.
Une visite dans un musée ainsi que deux après-midi avec des modèles sera aussi au programme.

Augusto Foldi, d'origine italo-hongroise, né en 1955.
Il vit et travaille à Malakoff
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts et des Arts Appliqués, il nourrit une double réflexion portant sur les Origines et la valeur réelle de l'engagement entretenues par l'Art - la Philosophie - la Rue.
Partitions de musique, pages de romans, cartes de géographique... Depuis trente ans, une part de l’œuvre dessiné d’Augusto Foldi se développe, selon une démarche apparentée au surréalisme, sur des feuilles imprimées, chinées dans les marchés aux puces, les brocantes, les magasins d’antiquités. Cultivant une relation privilégiée avec la mémoire et ses secrets, l’artiste s’empare de telles parcelles d’aventures, légèrement désuètes, quasiment ignorées, pour en faire le support de déambulations graphiques et visionnaires.


Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff