Vous êtes ici :

Accueil

Actualités

Exposition et lecture de Gregory Buchert

« C’est dans cette ville que je me suis endormi aux environs de six heures ce matin, avec le sentiment de ne plus réellement savoir où j’étais. De Malakhov à Malakoff, de Gregory à Gregor, quelques changements d’orthographe pour maquiller les identités et traverser les frontières. » Extrait de l'Invention de Malakoff.

 

Du 7 AU 18 décembre 2016

Dimanche 18 décembre à 16h : Lecture du roman "L'Invention de Malakoff".

 

En clôture de sa résidence à la Maison des Arts,  Gregory Buchert nous propose "L'invention" (titre provisoire), une exposition dérivée d'un roman en cours,  que l'artiste développe dans nos murs depuis le début de l'année 2016. Intitulé "L'invention de Malakoff", ce roman met en scène un certain Gregor,  double fictif de l'artiste, voyageant entre la banlieue Parisienne, l'Alsace, les Alpes et la Crimée, sur les traces d'un mystérieux pastelliste nommé Sam Szafran.
Flottant entre l'espace du livre et l'espace muséal, entre l'oeuvre et le document, cette exposition remet en scène les recherches qu'a produit l'artiste tout au long de son travail d'écriture,  ainsi qu'un certain nombre de motifs irriguant le roman : tapisserie, bibliothèque, bâton de sourcier,  philodendron et parc thématique en ruine... C'est une exposition dont les cartels fonctionnent comme les pages d'un livre disloqué,  et dont la médiation consiste à raconter un livre que l'on a pas encore lu.

 

Le travail de Gregory Buchert, représenté par la galerie Jérôme Poggi, a été notamment exposé au Festival Hors-Pistes du Centre Pompidou, au CRAC Alsace, aux FRAC Bretagne et Nord Pas-de-Calais, au Magasin de Grenoble ou encore à la Kunsthaus de Bâle. Ses oeuvres sont présentes dans la collection départementale d’art contemporain de Seine Saint-Denis et du FRAC Alsace.

 

Résidence Gregory Buchert 2016

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff