Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2015 > VACARMES

VACARMES

21 mai ► 5 juillet 2015
Avec : Dominique Blais, Charlotte Charbonnel, Alexandre Joly, Joris Van de Moortel, Arash Nassiri, Simon Nicaise, Takis, Samon Takahashi, Stéphane Thidet
Commissaire d'exposition : Aude Cartier

Dès les années 1960, bon nombre d’artistes flirtent avec la musique pop, rock et contemporaine. En 1964, Lou Reed rencontre John Cage et Andy Warhol invente le Velvet Underground. Depuis les années 1990, un nombre croissant d’artistes intègrent à leur pratique plastique la musique contemporaine, devenant ainsi artistes-interprètes. La tendance ne se dément pas et simultanément des ateliers autour de ces préoccupations créatives commencent à apparaître dans les Ecoles des Beaux-Arts.

L’exposition collective dedans-dehors Vacarmes s’intéresse aux artistes contemporains qui, aujourd’hui encore, convoquent dans leur travail des dispositifs autour de la musique, du son et du bruit. Cette proposition articule deux niveaux de lecture et deux strates possibles afin d’appréhender les propositions d’écoute.

Le premier temps est celui de l’entrée directe dans la globalité de l'exposition. Les propositions diverses et associées produisent l'idée d'une cacophonie «joyeuse».  Ce corollaire cultive l'idée que les bruits et les sons de l’exposition peuvent renvoyer à ceux d’une ville contemporaine. De fait, ce dispositif empêche et/ou perturbe la possibilité d'une écoute attentive et nécessaire à la musique. Ici le public est invité à se déployer entre les œuvres dont il devient alors le chef d'orchestre : il y aura donc autant de partitions à lire et à entendre que de visiteurs et de déambulations. Ce process subjectif demeure totalement anonyme et secret.

Le second temps est celui de la rencontre individuelle et intime avec ce qui compose l’œuvre de l'artiste. Dans ce contexte de déambulation à l’écoute, le public est incité à ponctuer sa marche d’arrêts, pour se perdre dans le son de chacune des propositions et faire cette expérience du temps indissociable de celle de l’écoute. Au final, l’œuvre reprend ses droits et son statut, et échappe ainsi à l’autorité de l’exposition.

Légende du Visuel : Sans titre, 2011. Simon Nicaise. Courtesy de l'artiste.


Photos vues d'exposition © Ville de Malakoff, Séverine.

 

PROGRAMMATION SATELLITE

CONFERENCE POUR LES ENFANTS
Les Dimanches
Silence, vous avez dit silence ?
Conférence pour les enfants (à partir de 8 ans) et leurs parents, par Anne-Lou Vicente.
Dimanche 14 juin à 15h

RENCONTRE
Vidéos-performances
, par Hélène Singer artiste-plasticienne.
Dimanche 14 juin à 16h

 

Haut de page

Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

Ville de Malakoff