Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2015 > Résidence de Pablo CAVERO

Résidence de Pablo CAVERO


Pour sa résidence à la Maison des Arts, de mars à juillet 2015, l’artiste Pablo Cavero (né en 1986 à Oloron-Ste-Marie) abordera notamment la question de l’étendue de la ville de Malakoff et de ses limites immatérielles. Les communes qui lui sont limitrophes forment en effet avec elle un espace urbain continu, et Malakoff est reliée à ces villes voisines, à la fois par le métro, les bus, le train, ainsi par une piste cyclable liant Paris à Massy.
L’ensemble des actions menées par l’artiste auront pour règle de s’étendre hors du centre d’art ou hors de la ville, spatialement ou temporellement. Ainsi, il s'agirait d’œuvres dont on ne peut discerner les limites ou contours, et qui renvoient à leurs propres idées. Au-delà de sa propre production, Pablo Cavero formulera des invitations à des artistes et à des acteurs du territoire afin de leur proposer des collaborations.

Les drapeaux
A l'occasion de sa résidence à la Maison des Arts de Malakoff, Pablo Cavero installe un drapeau au sommet du centre d'art, édifice du 19e siècle.
De mai à juillet, une vingtaine d'artistes sont invités à investir ce format. Leurs propositions seront chacune visible une semaine, et cela pour une période de 4 mois.
Vous pouvez assister aux levées des nouveaux drapeaux tous les dimanches à 16h.

Légendes de l'image  :
"Les cheveux" Claude Closky. 2015.
100 x 150 cm
5 au 12 juillet 2015

Outlines
Outlines est un ensemble d’affiches collées dans l’espace urbain de Malakoff.
Les formes tant minimalistes qu’organiques sur ces affiches, sont des dérivations autour de la forme d’un cercle, générées automatiquement et donnant lieu à un nombre illimité de possibilités. Logotypes, ces définitions visuelles de ce que serait une forme à son état le plus simple, empruntent à un support qui évoque, de l’affichage d’opinion à l’affichage publicitaire. On pourrait pourtant dire d’elles que l’on peut tout y voir, comme l’on ferait l’interprétation des formes dans un nuage ou un rocher.

 

 

Nights Out
Installation de luminaires déployés dans la ville de Malakoff.

Lors de sa résidence à la Maison des arts de Malakoff, Pablo Cavero propose aux habitants de prendre part à l'un de ses projets, Nights Out : une intervention visible de nuit - l'illumination par l'intérieur de fenêtres donnant sur la ville.
Une vingtaine de fenêtres et baies, baignées d'une lueur verte et visibles depuis l'urbain, mettront en valeur son architecture et  deviendront ainsi actrices de cette présence nocturne.
Ce projet s'étalera sur une durée de deux semaines courant juin.

    Haut de page

    Maison des Arts de Malakoff
    105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
    mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

    Ville de Malakoff