Vous êtes ici :

Accueil > Maison des arts > Archives > 2013 > Résidence d'Élodie BRÉMAUD > Elles t'attendront les fleurs

Elles t'attendront les fleurs

Avant-propos
La Maison des Arts de Malakoff a inauguré en mars 2013 une résidence d’artiste dans le champ des arts plastiques pour une durée de six mois. Cette résidence a été rendue possible grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France, partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.
Une telle aventure oblige l’équipe d’un centre d’art à accompagner au quotidien l’artiste en résidence, tant sur le plan intellectuel dans l’avancée de ses recherches, que dans l’élaboration pratique de son projet artistique. L’objectif phare de cette résidence est d’instituer un lien généreux entre la structure, le résident et l’ensemble du territoire municipal et ses habitants.
Un appel à candidature fut donc lancé, invitant les artistes à postuler en proposant un projet de recherche et de création en lien avec la ville et ses spécificités, ses acteurs, son paysage urbain et/ou son histoire. Pour la première saison, le jury a sélectionné les manifestations solitaires, le projet de la jeune artiste Elodie Brémaud, originaire de la région nantaise.

Autour de l’artiste
Elodie Brémaud engage habituellement sur le terrain des actions dont elle est le seul public, jouant, de ce fait, sur le décalage entre les gestes et leur documentation. Les défis, souvent absurdes, qu’elle se lance sont envisagés comme des gestes artistiques non proclamés et comme champ discret. Ils s’apparentent à des pratiques dont l’affichage n’est pas la condition première et dont l’exposition repose sur des objets dérivés et narratifs, ainsi que sur l’oralité (pensons alors à ce que la traduction peut avoir de commun avec la fiction).

Une résidence en trois étapes
phase #1 : Prospection, du 1 mars au 14 avril 2013.
Dans cette première étape, pendant plusieurs semaines, l’artiste a arpenté le territoire communal à la recherche du caractère propre à la ville et à ses habitants. De ses recherches, elle a conçu un programme d’actions envisageables à l'échelle de la ville de Malakoff
 
Phase #2 : Action, programme d'entretien du 15 avril au 14 juin 2013.
Le programme mis en place pour la seconde phase de la résidence d'Elodie Brémaud sur le territoire s'est attaché à produire une « double maintenance ». L'action consistait à s’astreindre au respect d’un programme d’entretien corporel dans nos équipements sportifs et à tenir en état les massifs de fleurs de la ville. Pendant deux mois, sept jours par semaine, elle a donc investit l'espace public de manière anonyme. La récurrence de ses déplacements a contribué à son repérage par les usagers, sans jamais que soit revendiqué le statut de l’artiste. Les rencontres quotidiennes ont contribué à tisser des liens d’amitié au-delà de la question artistique.

Phase #3 : Restitution, du 15 juin au 13 juillet 2013.
La dernière phase de la résidence est un travail d’atelier, un travail de la manigance. Elle a consisté à analyser les réactions et les pratiques qu'ont engendrées les deux mois d'action. Qu'il soit question des relations nouées à la piscine, au marché, au jardin partagé, et évidemment autour des massifs de fleurs, la phase de restitution s'attache à délimiter les contours affectifs et politiques du projet.

Le temps de l’exposition
L’exposition collective Disposition qui se tient à la Maison des Arts du 20 novembre au 22 décembre 2013 offre à l’artiste la possibilité de restituer et de révéler sa présence passée sur le territoire. S’ajoutant à la publication Elles t’attendront les fleurs !, un ensemble d’œuvres ont été réalisées pour l’occasion. Et puis, comme pour prolonger le temps si particulier et intime de la résidence, Elodie Brémaud reçoit chaque dimanche dans un espace de travail, nommé « l’office », pour conter sa rencontre avec Malakoff.

Le livre
L’ouvrage que vous tenez entre vos mains est voulu comme une œuvre résultant de l’action menée par l’artiste sur le territoire. Comme tous documents d’artistes ce livre est un écrit sensible qui parle de rencontres humaines avec les habitants. C’est aussi un formidable outil révélateur d’un territoire – un peu comme le serait une étude urbaine sensible.

Aude Cartier

 

ELLES T'ATTENDRONT LES FLEURS !
Livre de 128 pages
Edité par la Maison des Arts et l'AAMAM (Association des Amis de la Maison des Arts de Malakoff)
ISBN : 978-2-9527373-3-3
Prix de vente : 7 Euros
Disponible à la Maison des Arts

    Haut de page

    Maison des Arts de Malakoff
    105, avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff / +33 (0)1 47 35 96 94
    mercredi au vendredi 12h-18h samedi et dimanche 14h-18h

    Ville de Malakoff